Share

Investissements immobiliers : Berlin sacrée meilleure ville en 2017

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pour la troisième année consécutive, Berlin remporte la première place des meilleures villes d’Europe où investir dans l’immobilier, à l’occasion du classement annuel effectué par PricewaterhouseCoopers : « Tendances Emergentes dans l’immobilier en 2017 ». Dans cette même étude, les villes les plus importantes d’Espagne remportent le milieu du classement (Madrid à la 9ème place et Barcelone à la 16ème), alors que Paris remporte la 17ème place mais semble évoluer de manière stable.

Londres est descendue de la 15ème à la 27ème position, à cause des faibles perspectives de gain de capital, et bien sûr à cause de l’impact à venir du Brexit sur l’emploi et les budgets. Moscou ferme le classement (30ème place) à cause de son instabilité politique, de la récession économique ainsi que de la dépréciation du rouble.

Berlin a remporté les meilleurs scores en ce qui concerne l’investissement, le développement, la croissance locative et la croissance du capital pour les investisseurs en immobilier. La capitale allemande est maintenant solidement établie comme étant une ville porteuse dans le paysage de l’immobilier européen.

Depuis plusieurs années, le marché immobilier de Berlin a attiré l’attention des investisseurs européens et mondiaux, notamment grâce à son potentiel de gain de capital élevé. En addition aux intérêts sur les prêts immobiliers peu élevés, la revalorisation des prix des propriétés berlinoises de 10 % chaque année est basée sur des fondamentaux solides :

  1. Berlin propose les prix les plus bas en matière d’immobilier, comparés aux autres capitales européennes. Les prix de la capitale allemande sont deux fois moins élevés qu’à Paris et six fois moins élevés qu’à Londres.
  2. Une dynamique économique porteuse, et des indicateurs au beau fixe pour certains secteurs. Le tourisme a doublé de volume en dix ans, et l’économie digitale est en plein essor avec des start-ups bien établies comme Zalando. Les start-ups de Berlin ont levé environ 2.4 milliards d’euros en  fonds de capital-risque en 2015, une somme plus importante qu’à Stockholm ou Londres. En 2016, les levées de fond pour les start-ups de Berlin ont atteint 3.7 milliards d’euros.
  3. Des avantages fiscaux avec des allègements fiscaux prévus après 10 ans d’investissement dans l’immobilier, des amortissements linéaires des coûts des propriétés, ainsi qu’une déduction des coûts de transaction et de nombreuses autres déductions fiscales sur les revenus de location.
  4. L’attractivité de la ville et la demande en logements : Berlin est devenue une ville multiculturelle et cosmopolite dont les habitants se relocalisent, travaillent et restent vivre. Elle a même été sacrée troisième meilleure ville du monde où il fait bon vivre dans le classement de Monocle de 2015. Le secteur des technologies est en plein essor et attire des jeunes professionnels du monde entier (40 % des employés de start-ups ne sont pas allemands). Cette attractivité nouvelle a généré une grande croissance démographique : on prévoit environ 45 000 nouveaux arrivants dans la ville chaque année. Tout cela résulte en un taux d’inoccupation peu élevé (1.5 %) et une pénurie structurelle des offres de logement comparée à la demande, ce qui représente un facteur clef pour l’investissement à long terme dans l’immobilier.

Les perspectives d’avenir favorables des propriétaires en immobilier à Berlin sur les dix prochaines années reflètent le consensus général parmi les investisseurs en ce qui concerne les investissements rentables et les revenus sur investissement.

Si vous souhaitez investir à Berlin et avez besoin de services professionnels pour gérer les taux de change, la société de courtage Pure FX pourra vous assister pour vos échanges de devises en proposant les taux de change les plus compétitifs.