Share

Comment bien choisir son jean en été ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Prisé pour sa praticité et sa nature passe-partout, le jeans est un atout majeur dans la garde-robe d’un homme. Incontournable dans la vie quotidienne, il reste fiable, quelles que soient les circonstances. Il revêt une importance d’autant plus grande qu’au fil du temps et des saisons, il est devenu un élément de séduction non négligeable.

Décliné en salopette, en short ou en bermuda, le pantalon iconique pour homme se prête à toutes les fantaisies. Quel jeans arborer en été pour un style fluide et décontracté ? Je vous donne les réponses telles que je les conçois. J’espère que tout cela saura vous aider !

La coupe

La température particulièrement élevée en été suggère des coupes amples et lâches. Le jeans doit cependant serrer légèrement la taille pour un effet séduction parfait. La coupe droite de taille basse mettra en valeur les cuisses et les fesses tandis que la coupe slim flattera la silhouette des hommes minces ou de petite taille.

Le jeans homme semi-slim convient à un grand type de morphologie de par sa coupe. Il affine le corps depuis les fesses jusqu’aux chevilles et garde une ouverture confortable au bas de la jambe. Il convient ainsi à un grand nombre de personnes. La coupe bootcut convient aux hommes de forte corpulence.

Sa large ouverture à la cheville nécessite l’association de chaussures imposantes pour un style affirmé. De manière générale, à l’essayage, un bon jeans doit être ajusté à la taille et mouler légèrement les fesses et les cuisses, car il devient plus lâche avec le temps.

La longueur

La longueur parfaite est celle qui tombe avec élégance sur les chaussures sans la raccourcir lorsqu’on s’assoit. La cheville en tire-bouchon donne un aspect disgracieux et ratatine la silhouette. Quelques cassures ou un ourlet conviennent pour une finition généreuse, quitte à rouler un peu afin de glisser allègrement le pied dans l’eau sans risque de lourdeur et d’inconfort.

La couleur

C’est l’un des aspects les plus importants dans le choix d’un jeans. Optez pour un look casual avec le jeans brut. Sa couleur avoisine le bleu marine et se porte harmonieusement avec toutes les autres couleurs. Il se délave naturellement au fil du temps et des lavages, mais demeure très à la mode. Entre bleu ciel et bleu jeans, le bleu used présente un aspect tamisé très tendance.

Associé à un tee-shirt ou une chemise légère, il convient pour les promenades à la plage et les flâneries. Le jeans délavé est un vêtement qui a subi des lavages successifs par des agents blanchissants. Moins accrocheur que le jeans brut, il supporte peu le mélange des genres et des couleurs.

Combiné à une veste de costume et des chaussures de ville, le jeans gris foncé associé à une veste et des chaussures de ville donne de l’allure. L’idéal en été reste cependant les couleurs claires comme le bleu, car les couleurs sombres retiennent la chaleur.

La toile

Faite d’entrelacs de fils de coton blanc et bleu, la toile du jeans encore appelée denim est finement tissée pour donner une sensation agréable et douce au toucher. À l’essayage, il faut s’assurer que la toile du jeans est composée de fils d’épaisseur uniforme et qui sont entrecroisés de manière régulière en regardant à l’intérieur du pantalon.

Pour déterminer le jean le plus approprié à la saison estivale, on peut se référer à son poids. L’unité de mesure considérée est l’oz (ounce) et il équivaut à 28 grammes. Ainsi, les Jeans d’été sont taillés dans des toiles légères dont le poids varie entre 9 et 11 oz. La toile courante, idéale pour toutes les saisons correspond à un intervalle de 11 à 13 oz.

Le short ou bermuda en jeans

Synonyme de vacances et de décontraction, le short ou le bermuda est l’allié parfait pour l’été. Slim ou droit, délavé à l’aspect usé ou froissé, le bermuda jeans est léger et décontracté. Associé à une chemisette, un polo ou un tee-shirt, il s’adapte à tous les goûts et donne de l’allure. À la plage, en ville ou à la campagne, il garantit confort et aisance.

La longueur idéale se situe à la lisière du genou. Il faut veiller à choisir un bermuda qui moule les fesses et suit les cuisses sans les coller étroitement. Misez sur une couleur claire et gaie qui ne conserve pas la chaleur, mais qui favorise l’aération.

Il est également possible de customiser un vieux jean usé ou pas, pour en faire un short ou un bermuda. Il suffit de prendre les mesures sur la base d’un short témoin et de découper ensuite au niveau des cuisses.

Il faut ensuite effectuer un bon revers qui s’affermira progressivement au fil des ports. Pour un effet roulotté complet, deux revers sont nécessaires. L’avantage du short ou du bermuda en jean est qu’il n’a pas besoin d’une finition raffinée pour un look sympa et confortable.

Le choix d’un jean résulte donc d’un long processus et chacun doit en être personnellement maître : Cela dit il existe évidemment plusieurs marques classiques et incontournable pour avoir un jean de qualité, comme chez Levi’s, Diesel, Esprit ou encore Pepe Jeans.