Share

Comment bien porter vos chaussettes ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Porter des chaussettes nécessite des connaissances pour les assortir à une tenue vestimentaire et éviter les « fashion faux pas ». Cet accessoire présente l’avantage de mettre en valeur un style et permet à certains hommes de se démarquer. Pour en avoir une grande collection moi-même, je peux parler en connaissance de causes.

Les différentes écoles

Il est possible de jouer la carte de la sécurité et d’assortir la couleur de votre paire à celle des chaussures. En d’autres termes, si vous portez des chaussures de couleur bleue, il vous faudra porter des chaussettes bleues ; avec des chaussures grises, choisissez des modèles gris.

Ceux qui ont un savoir-faire pourront quant à eux assortir la couleur de leurs paires à celle de leur pantalon. Par ailleurs, certains hommes n’hésitent pas à marier la couleur de leurs modèles à celles des autres éléments de leur tenue (veste, chemise, cravate, ceinture, montre, etc.).

Comment porter des chaussettes ?

La première règle à respecter lorsque vous portez ce vêtement pour pied consiste à faire en sorte qu’aucun centimètre de votre peau ne soit visible. Veillez donc à bien les remonter vers vos genoux.

Les matières et les saisons

Le coton est le plus recommandé, car il limite les potentielles odeurs (celles-ci sont généralement très désagréables) ; de plus, il s’agit d’une matière naturelle, comme nous pouvons le voir ici.

Les chaussettes en fil d’Écosse ou en lin sont confortables pendant la saison estivale ; toutefois, elles sont moins élastiques que le coton. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’opter pour un look « pieds nus » en bermuda ou en short.

Pendant la saison hivernale, les modèles en laine sont le choix idéal. Si le cachemire représente aussi une solution intéressante, il présente l’inconvénient de nécessiter un entretien particulier.

 Quelques conseils pratiques

  • Si vous n’êtes pas en mesure d’accorder la couleur à celle de vos chaussures, il est préférable d’opter pour une couleur de modèle plus foncée que celle des chaussures.
  • En général, il est conseillé de suivre les saisons ; ainsi, les couleurs sombres sont idéales pour les saisons automnale et hivernale, et les couleurs vives le sont avec le printemps et l’été.
  • Les modèles de couleur blanche sont à éviter (sauf si vous voulez ressembler à Michael Jackson) voir ici, ainsi que les motifs fantaisistes.
  • Évitez également de porter des chaussettes déchirées, car elles donnent « un air négligé ».
  • Assurez-vous de porter des chaussettes suffisamment longues de manière à ce qu’aucun centimètre de votre peau ne soit visible (même lorsque vous êtes assis).