Share

Comment bien porter la chemise blanche ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Classique et polyvalente, la chemise pour homme se prête à toutes les occasions. Elle peut être décontractée, classe et aussi fantaisiste. L’homme, tout comme la femme peut trouver des variations habiles pour mieux porter ses vêtements en général, et sa chemise blanche en particulier. Il s’agit d’un élément incontournable du dressing d’un homme qui se respecte. Et je ne dis pas cela parce que j’en possède moi-même toute une tripotée !

Les matières appropriées

Parmi les tissus existants, les matières les plus adéquates pour une chemise blanche pour homme s’avèrent être la popeline, le coton, ou le twill de coton. Mais il est vrai que certaines marques adoptent le mélange polyester/coton ou encore la viscose. Si les premiers tissus sont plus sains, je trouve que les secondes matières sont plus faciles à entretenir du point de vue lavage et repassage.

Des coupes pour toutes les occasions

La chemise se décline en plusieurs modèles et s’accorde avec tous les styles pour bien habiller un homme, en classique business ou trendy. Elle se porte en manches courtes, longues, avec ou sans poignet mousquetaire… Perso, je la porte même à manches retroussées à certaines occasions, pour être plus décontracté. C’est toujours les circonstances qui déterminent la coupe du col, italien ou anglais. En mode décontractée, la chemise blanche se marie bien avec les boutons de couleurs.

Une coupe près du corps sied à tous les hommes, avec un cintrage pour épouser la ligne du torse, et ce, pour la mettre en valeur également. Quelquefois, la chemise blanche s’accommode avec des plastrons plissés pour plus d’élégance lors d’une cérémonie.

Les personnes avec un petit cou adopteront une chemise immaculée à petit col bien proportionné. D’autant plus que la tendance actuelle est orientée vers le rétrécissement du col. Néanmoins, les adeptes des cols plus larges peuvent choisir un vêtement à col élargi, avec des petites baleines ou des pattes en plastique pour une meilleure tenue.

Portée avec un costume, elle conviendra mieux avec des boutons blancs pour plus de discrétion et d’élégance. Dans ce cas, je vous conseille d’apporter une petite touche fantaisiste avec un poignet mousquetaire, et des boutons manchettes. Le port d’une montre volumineuse est à éviter pour ce genre de vêtement.

Une couleur facile à assortir

La couleur blanche se marie parfaitement avec les autres tons. Complice idéale du noir, elle est bien assortie aux tons gris ou bleus. Les autres couleurs s’accordent tout aussi bien avec la chemise blanche, du moment qu’elles ne dépassent pas un assortiment de 3 coloris au maximum. Je ne sais pas vous mais moi, je m’en tiens surtout au noir et blanc !

Conseils pour un meilleur port

Bref, la chemise blanche est une pièce incontournable des vêtements d’un homme. Pour être bien portée, elle doit avoir des cols proportionnels et bien rigides. Les poches poitrines sont à éviter, sauf pour les habits décontractées. Dans la mesure du possible, il faut éviter les inscriptions baveuses sur le vêtement. Vêtement classique toujours d’actualité, la chemise (blanche) s’invite à toutes les fêtes, et peut être accompagnée d’une cravate ou non, selon les circonstances.