Share

La conciergerie Airbnb, une tendance en vogue

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

En permettant aux particuliers de louer leur logement, de façon partielle ou totale, sur une courte durée, Airbnb a rencontré un énorme succès. Les Français y ont vu un moyen de gagner un peu d’argent facilement. Mais dans les faits, accueillir des hôtes prend du temps. C’est pourquoi la conciergerie airbnb a vu le jour. Explications sur ce phénomène.

Un succès incontestable pour Airbnb

Depuis sa création en 2008, la plateforme de locations de vacances Airbnb connaît un franc succès qui ne se dément pas au fil des années. Le nombre d’hôtes proposant tout une partie de leur logement n’a cessé d’augmenter pour répondre aux demandes des plus de 8 millions de voyageurs utilisant ce biais pour effectuer leur location de vacances. Ceux-ci viennent principalement de France (pour 60 % des touristes) mais aussi d’Europe (pour 25 % d’entre eux) et des États-Unis (7 %).

Ils louent votre logement pour une durée moyenne de 3 à 4 jours ce qui vous permet de le proposer à de nombreux hôtes en fonction de vos disponibilités. C’est ainsi que certains parviennent à gagner plus de 800 € par mois, un chiffre qui varie en fonction de la ville où vous habitez et de l’emplacement de votre logement. Mais avoir un tel turn-over de locataires impose aussi une charge de travail importante pour les accueillir dans de bonnes conditions et rendre leur séjour agréable. C’est ainsi que la conciergerie airbnb s’est développée.

La conciergerie airbnb : un concept en vogue

Avec une rentabilité, en moyenne 2,6 fois supérieure à celles d’une location classique, nombreux sont les propriétaires à préférer se lancer dans les locations de vacances même si ce système impose son lot de contraintes. Certains d’entre eux ont donc cherché la solution pour pouvoir louer leur logement sans avoir à subir les désagréments qui vont avec. De là est né le concept de la conciergerie airbnb.

En effet, le succès de ces locations saisonnières a permis de créer des emplois notamment grâce aux sociétés de conciergerie airbnb. On en dénombre aujourd’hui plus de 500 remettant en avant le métier de concierge comme indiqué sur ce site. Si ce type de service s’est autant développé c’est parce qu’elle répond en tout point au problème des propriétaires de réussir à se libérer du temps pour prendre en charge toutes les charges inhérentes à la location saisonnière et à l’accueil des visiteurs.

De plus, lorsque vous louez votre logement c’est que vous n’êtes pas sur place. Accueillir vous-même les visiteurs vous imposerait alors plus de contraintes. C’est aussi pour cette raison que le recours aux services de conciergerie connaît un tel succès.

Les services proposés

Comme expliqué sur Gataka, une conciergerie airbnb peut se charger de l’intégralité des tâches liées à une location saisonnière. Ainsi, ces professionnels s’occupent de créer votre annonce et de la déposer sur le site Airbnb en y ajoutant des photos et une description du logement. Ils se chargent ensuite de toute la partie communication avec les locataires en répondant à leurs questions et en acceptant de leur louer votre logement.

À partir de là, ils s’occupent des visiteurs de leur arrivée à leur départ en effectuant les états des lieux d’entrée et de sortie ainsi que les remises des clés. Une fois les visiteurs partis, ils font le ménage, rechargent les consommables et changent les draps et les serviettes.

En échange de ces services, les propriétaires doivent s’acquitter d’une commission de l’ordre de 20 % de la nuitée mais n’ont à s’occuper de rien ! C’est ce qui fait que ce type de service est toujours davantage sollicité.