Share

Comment devenir développeur web ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Développeur web : Un métier d’avenir

Le métier de développeur web nécessite de maîtriser différents langages informatiques et s’avère être une ressource très demandée sur le marché du travail. Une grande polyvalence est demandée au développeur web qui a notamment la responsabilité de veiller au bon fonctionnement d’un site internet.

Il réalisera des missions sur ce dernier aussi variées que la réalisation d’opérations de maintenance, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou encore rendre le site plus performant et rapide. Les savoir-faire attendus de la part d’un développeur web peuvent aller de la réalisation d’une analyse technique relative aux exigences de son client jusqu’à la conception intégrale d’un site internet sans oublier la programmation de celui-ci et la résolution des problèmes de fonctionnement éventuels comme les éventuels bugs.

Les qualités attendues chez un développeur web

Bien souvent, le développeur web travaillera en solo et doit donc faire preuve d’une autonomie indéniable pour se conformer au cahier des charges établi par son client. Bien évidemment, ce dernier doit avoir une connaissance approfondie des différents langages informatiques utilisés dans le développement web tel que SQL, Java ou encore PHP ainsi que les différents logiciels indispensables à la création d’un site web.

Outre de solides compétences techniques, le développeur web devra également faire preuve de créativité afin d’espérer se démarquer des autres professionnels du secteur. La technologie évoluant à une vitesse folle, ce métier exige une grande capacité à s’auto-former tout au long de son parcours afin de se maintenir au niveau de compétence requis et de demeurer un prestataire attractif pour les clients.

Développeur web : Des particularités à connaître

L’une des illustrations qui prouvent que le développement web n’est pas un métier comme les autres est que la personne souhaitant l’exercer pourra soit le faire en tant qu’indépendant soit décrocher un contrat en démarchant des clients.

Quoiqu’il en soit, pour mettre le pied à l’étrier, il est primordial d’être en mesure de présenter une première création. En terme de formation, il existe plusieurs cursus dans le domaine, soit de type DUT ou BTS en informatique, soit des formations plus longues allant jusqu’au niveau bac+5 et sanctionnées par un Master spécialisé. Les écoles d’ingénieurs proposent également des formations de développeur web plus poussées.

Découvrez le salaire d’un développeur web en cliquant ici !