Share

Les données informatiques sécurisées : un élément vital pour une entreprise

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les attaques informatiques qui se sont succédé récemment ont changé la façon dont les entreprises perçoivent la sécurité de leurs données. Il s’agit maintenant d’une question de la plus haute importance, quelle que soit la taille de la société. En effet, il ne faut pas oublier le fait que de ces informations dépendent le bien-être et la vie de l’entreprise.

Les différentes menaces planant au-dessus de vos données

Les données informatiques sont sujettes à différents risques qui peuvent conduire à leur perte. Vous êtes sûrement conscient du fait que ces données sont capitales pour vos activités et donc pour votre entreprise. Ces pertes pourraient se produire, par exemple, à la suite d’un plantage informatique, d’un vol ou d’un dommage matériel. Il faut se souvenir que les supports de sauvegarde habituels (CD, DVD, disque dur, clé USB fun et autres supports classiques) sont assez facilement corruptibles et tendent à se détériorer au fur et à mesure de leur utilisation.

De plus, comme le dit l’adage, l’erreur est humaine. Le facteur humain représente donc un risque. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une suppression par inadvertance de données informatiques, ou de l’ouverture d’une pièce jointe piégée, c’est-à-dire malveillante. Souvenez-vous des ransomwares comme WannaCry qui, il n’y pas si longtemps cette année, ont fait des ravages dans différentes sociétés à travers le monde. D’ailleurs, le piratage informatique est également l’un des soucis majeurs de l’entreprise. L’étendue de cyberattaques mettant en joue les sociétés ne cesse d’augmenter.

À ce propos, on classe généralement les cyberattaques en quatre familles, selon leurs finalités. On a donc celles visant à récupérer des informations afin de les revendre ou de les exploiter ; celles qui visent à espionner les entreprises ; celles qui ont trait à la déstabilisation de la société concernée en ternissant sa marque ; ou encore celles qui ont pour objet de saboter l’entreprise. Par ailleurs, il faut savoir que les cybercriminels ciblent toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, grandes ou petites.

Adopter les bonnes pratiques permettant de protéger ses données informatiques

Vous devez donc faire tout votre possible pour sécuriser vos données contre ces nombreuses menaces. Vous devez adopter les bonnes pratiques. Pour ce faire, il est essentiel que vous commenciez par sensibiliser vos équipes pour ce qui a trait à la sécurité informatique.

Soulignons-le bien, on parle d’équipes, c’est-à-dire les employés de l’entreprise, mais également ses partenaires dont font partie les consultants et les autres agences et prestataires partenaires de votre société. Dans cette même idée, il est important d’établir une charte informatique qui sera signée par les employés. En outre, vous devez avoir la possibilité d’exporter vos données informatiques en tout temps, si vous les avez confiées à un prestataire.

Une attention particulière doit également être accordée à l’accès de vos données informatiques. Partant de ce constat, il est essentiel que vous ayez l’accès administrateur le plus élevé. De plus, vous devez vous abstenir d’utiliser le même code d’accès pour les différents membres pouvant accéder à une base de données. Qui plus est, chaque droit d’accès doit être différent selon l’intervenant. Ce qui signifie que, les privilèges diffèrent selon la fonction qu’un intervenant occupe au sein de la société.

En outre, non seulement vous devez utiliser des mots de passe complexes, mais vous devez également changer ces mots de passe régulièrement. Consultez cet article pour mieux vous protéger contre le « phishing », une forme de hacking répandue.