Share

Dossier du mois : l’été 2017, c’est maintenant, comment allez vous le vivre ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les températures approchent désormais les 30°C, les jupes se raccourcissent et les terrasses se remplissent… Voilà l’été. Qu’avez-vous décidé de faire ? Vous ne savez pas encore. Voici quelques pistes : des vacances en Sicile, un road trip en Bretagne, un concert des London Grammar à Nîmes pour finir par une balnéothérapie à Biarritz !

Les possibilités des îles

Vous rêvez de vous dépayser sur une île paradisiaque entre plages de sable fin, monuments historiques et bonnes bouffes à l’italienne. N’hésitez plus, la Sicile est faite pour vous ! L’île italienne vous offrira pour cet été 2017 de nombreux hôtels – de l’auberge de jeunesse jusqu’à l’hôtel 5 étoiles – pour profiter pleinement des rues de Palerme, des ballades autour de l’Etna, des vestiges de Syracuse ou tout simplement faire du farniente.

Palerme est une ville fascinante où vous pouvez admirer les plafonds sculptés et les mosaïques de la chapelle Palatine (Cappella Palatina), les vendeurs de fruits du Mercato del Capo, la perfection du Teatro Massimo, les trésors du Museo Archeologico Regionale ou encore découvrir une façade baroque au hasard d’une ruelle.

Autre ville historique, Syracuse. Environné par les vestiges grecs, vous pouvez regarder de délicats plants de papyrus dans la fontaine Aretusa, de traverser une place pavée de marbre étincelant où des colonnes de temple antique surgissent d’une cathédrale à la façade baroque.

N’oubliez pas non plus d’aller faire un tour sur un volcan mythique – l’Etna – que  vous pouvez escalader par les deux faces – nord et sud. Les spécialistes vous diront que c’est la face sud qui est la plus spectaculaire mais l’autre est pas mal aussi. L’ascension de ce géant se fait facilement en une journée, parfois dans les vapeurs de soufre, à moins de préférer l’admirer de loin – de nuit ou depuis un bateau au large, pour admirer la lave jaillissant dans le ciel étoilé.

Si vous désirez demeurer en France pour cet été 2017 et connaître les joies d’une île paradisiaque, une seule adresse : la Corse. L’île de beauté porte bien son nom entre villages authentiques, plages de rêve et musées. La maison natale de Napoléon – ou maison Bonaparte – est à visiter à Ajaccio. Superbe entrée en matière pour connaître le plus illustre de ses habitants avant d’aller se reposer sur la plage de Mare e Sole située sur la commune de Pietrosella.

Vous devriez louer une voiture pour vous balader en Corse – un très bon moyen pour découvrir de superbes petits villages perchés dans les montagnes. Si vous l’âme campagnarde – et n’êtes pas soleil, plage et coup de soleil, la location de petites villas devrait vous ravir.

Si vous vous rendez en Corse pour cet été 2017, n’hésitez pas à goûter aux spécialités locales : le rouget mariné au miel de printemps, la tourte aux herbes ou encore le veau à la corse ! Des délices au soleil.

Bref, que vous choisissiez la Sicile ou la Corse, vous devriez en profiter pleinement tant ces deux îles sont magnifiques, agréables, ensoleillées. N’hésitez à aller voir également du côté de Malte, de la Crète et de Chypre également… Des îles paradisiaques peut-être pas assez connues et qui pourtant valent le détour.

Un road trip en Bretagne

Le trop plein de soleil vous effraie et vous préférez prendre un peu d’air frais… une destination de choix : la Bretagne. Un road trip chez les Bretons, c’est une véritable plongée au cœur d’une magnifique région qui recèle d’innombrables trésors. Saint Malo et ses remparts pour se recueillir sur la tombe de Chateaubriand… A quelques kilomètres de là, Dinan et ses rues moyenâgeuses vont charmeront à coup sûr.

Pour votre été 2017, il ne faut surtout pas louper la côte de granit rose. De Perros-Guirec à la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles, les paysages sauvages se succèdent. Plages de sable, stations balnéaires, rochers aux formes fantastiques, son sentier des douaniers, ses phares, ses ports et ses îles paradisiaques, ce coin de Bretagne vous offrira de quoi faire le plein d’iode et de nature. Admirez et humez !

Un incontournable breton : la crêpe ! Histoire de se revigorer après une journée (ou une demi-journée) de road trip, une pincée de farine, quelques œufs et une poêle, ajoutez y du jambon, fromage et quelques ingrédients dont vous avez le secret, rien de mieux pour savourer la gastronomie de cette région française.

N’hésitez pas non plus à goûter au far breton : des versions sucrées comme le célèbre far aux pruneaux et des versions salées. Nature ou sucré, émietté ou en tranches, on mangeait auparavant le far pour accompagner la viande.  Le plat le plus célèbre reste le kig ha farz, plat typique du pays du Léon qui consiste en une grosse potée paysanne dans laquelle on trouve des légumes de la viande de porc et bien sûr le far.

Un road trip en Bretagne ne serait vraiment l’être sans un détour par les menhirs de Carnac. Site mégalithique le plus connu de Bretagne (et l’un des plus connus au monde avec Stonehenge en Grande-Bretagne ou Newgrange en Irlande), la commune de Carnac possède des alignements de 2934 menhirs répartis sur trois champs principaux alignés sur une longueur de 3,9 kilomètres.  On y trouve également des dolmens et des tumulus qui datent d’une époque comprise entre -5000 et -3000 avant notre ère. Un bon moyen de finir son road trip que de compléter ainsi l’histoire avec un grand H.

Les arènes en musique

Pour cet été 2017, vous avez décidé de (re)devenir mélomane. Aucun problème. La programmation des concerts dans les arènes de Nîmes risque à coup sûr de vous plaire. Que l’on en juge : System of a Down, les Vieilles Canailles (avec Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday), Renaud, Manu Chao, Rammstein, London Grammar, Scorpions, Placebo, etc., pour le seul mois de juillet !

Vous ne connaissez pas London Grammar ? Après un premier album magnifique, le trio anglais vient de sortir Truth is a beautiful thing, un disque plus sophistiqué et plus mature qui devrait vous régaler en concert. La voix de Hannah Reid est plus que remarquable – certains critiques vont même jusqu’à affirmer qu’elle serait un défaut car outrepasserait les instruments de ses deux partenaires ! N’hésitez donc pas à aller jusque Nîmes, dans ce décor antique que sont les arènes pour écouter cette sublime voix.

Autre genre mais tout aussi intéressant… Rammstein. Un concert qui devrait faire beaucoup de bruit les 11 et 12 juillet aux arènes ! Le groupe allemand n’a pas vraiment d’équivalent : des guitares saturées, une voix sortie d’outre-tombe matinée par la musicalité de la langue allemande… C’est plus qu’impressionnant et ça peut faire très (très) mal à vos tympans. Quoi qu’il en soit, cela reste un moment inoubliable pour qui a pu les voir en concert !

Si vous êtes plus variété française, il y a également des concerts pour vous : Michel Sardou qui a pourtant annoncé son intention d’arrêter sa carrière sera aux arènes de Nîmes le 7 juillet ; Julien Doré le 6 et Renaud le 5 ! Pour les fans des années 1980, les stars 80 seront présents le 22 juillet avec au programme : Lio, Julie Piétri, Patrick Coutin (l’homme qui aimait regarder les filles qui marchent sur la plage !), Kool and the Gang, Plastic Bertrand et bien d’autres…

Toujours à Nîmes… le très attendu Manu Chao qui parvient toujours à mettre le feu, véritable show-man dont la musique entraînante risque de vous faire remuer les hanches sur les gradins. Un été 2017 ponctué par Me gustas Tu ou Clandestino devrait vous laisser un souvenir impérissable de votre séjour dans le sud de la France – profitez bien sûr de ces concerts pour aller visiter la ville de Nîmes.

L’été, c’est la période des festivals. Revenons en Bretagne avec l’un des plus mythiques : la Route du Rock. Je vous laisse admirer le programme pour cette série de concerts : PJ Harvey, Interpol, Mac DeMarco, The Jesus and Mary Chain, Soulwax, DJ Shadow, Black Lips, Cold Pumas… et j’en passe.

DJ Shadow, le nec plus ultra des designers de sons, devrait à coup sûr vous enchanter avec son style chaloupé et intemporel. Un concert qu’il ne faut surtout pas rater cet été. Espérons seulement que la météo soit au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas à Saint-Malo.

Il faut noter le grand retour de PJ Harvey en France, cette voix soul et inimitable avec des textes magnifiques passe donc par la Bretagne, tout comme The Jesus and Mary Chain pour cette folk pop qui n’appartient qu’à eux. Un festival sous le signe d’un retour des années 1990 dans ce qu’elles ont de meilleur. Saint-Malo mais aussi Paris, Marseille, Antibes, Arles, etc., un choix immense pour tous les goûts musicaux et tous les budgets.

La balnéothérapie

Pour l’été 2017, vous avez bronzé à Syracuse, mangé des crêpes à Dinan, dansé à Nîmes. N’oubliez pas de prendre un peu de repos en allant vous délasser avec une balnéothérapie. C’est quoi ? La balnéothérapie peut avoir de nombreuses applications aussi bien dans le domaine de la santé que celui de la beauté. Elle consiste pour faire court à soigner avec l’eau : soulager certaines douleurs, faciliter la récupération liée à des processus traumatiques, des problèmes osseux, musculaires et ligamenteux ainsi que réduire l’état dépressif et le stress.

Où faut-il aller ? Les offres sont nombreuses, tout dépendra donc de votre budget. Pour ma part, je vous conseille d’aller dans le sud, et notamment à Biarritz pour profiter pleinement de votre séjour en balnéothérapie. Pour à peine 900 euros, vous pouvez connaître pendant six jours 13 soins prestigieux (allant du massage californien au modelage corps en passant par une séance de sophrologie) au Biarritz Thalasso Resort. Encore à Biarritz, le centre Serge Blanco, très réputé, offre 24 soins pour une durée de six jours incluant différents modelages spa (panchakarma, tibétain, lomi-lomi)… Ce qui sera d’une très grande efficacité pour vous détendre et faire oublier à votre corps tous les stress de l’année.

L’été 2017 sera beau et chaud (et ce partout en France). Enfin on l’espère. Si vous ne souhaitez pas vous rendre à Biarritz, d’autres solutions existent pour la balnéothérapie. J’ai essayé avec des amis l’été dernier le centre Castel Clara Thalasso situé à Belle-Ile-en-mer qui offre, outre un environnement aussi sauvage que magnifique, des soins très relaxants pour des prix assez modiques. Après la Route du rock, un peu de calme et de volupté risque de vous faire grand bien. N’hésitez cependant à comparer les prix et les prestations car l’offre est abondante.

L’été 2017 sera donc bien rempli avec des possibilités importantes de voyager, de profiter du soleil (et des coups de soleil). Ce que je vous conseille, si vous avez du temps libre (et un peu d’argent), c’est de commencer par la Sicile puis de rejoindre la Corse en bateau… Vous enchaînez sur Nîmes et ses concerts (personnellement ce sera pour moi London Grammar le 16 juillet). Vous avez après la possibilité d’aller vers la Côte basque pour un petit séjour de balnéothérapie (j’en profiterai pour visiter la région culturellement et gastronomiquement riche). Relaxé, en pleine forme après votre semaine bien-être, vous pouvez commencer votre road-trip en Bretagne.

Pour le road-trip, vous avez le choix du moyen de transport – le vélo est idéal… si vous avez du temps. Faire Saint-Malo, Dinan et Dinard en vélo, c’est juste un véritable bonheur. Oubliez cependant Carnac et ses dolmens, beaucoup trop loin ! Si les menhirs vous tentent après Saint-Malo, privilégiez donc la voiture, le train ou le bus – on trouve de bonnes promotions au mois de juillet/août.

Après de telles vacances alliant culture, farniente, bien-être et gastronomie, vous serez à mon avis heureux de retrouver Paris, Lille ou Limoges et montrer à vos amis votre bronzage, vos selfies ou votre embonpoint (si vous avez abusé de crêpes)… Bonnes vacances à tous et à toutes !