Share

Comment rendre votre entreprise plus éco-responsable

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Entreprendre des démarches éco-responsables est devenu une urgence pour notre planète. Étant un véritable projet de société, cette démarche concerne tout le monde, particuliers, professionnels et entreprises de toute envergure. Vous êtes à la tête d’une entreprise et désirez réduire votre empreinte carbone ? Comment rendre votre entreprise éco-responsable ? Voici quelques conseils de ma facture.

Réduire les dépenses énergétiques

On pense immédiatement à l’utilisation d’énergies renouvelables dès qu’il est question de rendre une entreprise éco-responsable. C’est vrai, mais avant d’en arriver là, la première démarche éco-responsable à mettre en place est la réduction des dépenses énergétiques au sein de l’entreprise.

Plusieurs solutions sont alors possibles, à commencer par la gestion de l’ensemble du système électrique par un seul et même service spécifique. Toutes les installations inutiles (ex : en double emploi) seront donc supprimées.

Ensuite, une évaluation de l’isolation thermique est de rigueur pour vérifier la consommation d’énergie en termes d’isolation. Évidemment, le diagnostic est confié idéalement à une entreprise qualifiée. Des travaux sont alors à prévoir si l’isolation est défectueuse. Si les travaux sont trop importants et nécessitent un budget trop conséquent, il est aussi possible de déménager.

Par ailleurs, il faut se pencher sur les performances du système de chauffage incluant les appareils de chauffage proprement dits et les appareils de production d’eau chaude. Contrairement aux techniques d’isolation, les techniques de chauffage évoluent très rapidement, donc ces appareils peuvent vite devenir désuets.

En tout cas, réduire les dépenses énergétiques est une solution deux en une : c’est une démarche éco-responsable incontestable et cela réduit les frais généraux.

Entreprise éco-responsable : le choix des énergies renouvelables

On peut réduire la consommation, mais l’utilisation d’énergies est indispensable en entreprise. Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, se tourner vers les énergies renouvelables est de rigueur. Et justement, de nombreuses structures consacrées aux énergies vertes s’adressent aux entreprises.

Il existe par exemple des fournisseurs comme Ekwateur qui proposent de l’électricité et du gaz renouvelable, sans que le coût ne soit aussi exorbitant qu’on peut le penser. L’électricité verte est alors incontournable. Produite par des éoliennes, des barrages hydrauliques et des panneaux photovoltaïques, elle a un immense potentiel à exploiter.

Le gaz est également incontournable dans l’industrie. On peut lire ici que le gaz peut être une matière première, une source d’hydrogène, un carburant ou encore un combustible, en fonction du cœur d’activité de l’industrie qui y a recours.

Bref, diverses énergies renouvelables sont à la portée des entreprises soucieuses de devenir plus éco-responsables :

  • Hydroélectricité
  • Biométhane
  • Énergie éolienne
  • Énergie solaire

Réorganiser le schéma traditionnel de fonctionnement des entreprises

Le recours au biométhane, à l’électricité verte et à d’autres sources d’énergies renouvelables est incontournable pour qu’une entreprise devienne plus éco-responsable. Mais cela ne suffit absolument pas. En effet, il faut revoir certains détails du fonctionnement traditionnel des entreprises.

Il convient pour cela d’adopter des habitudes éco-responsables :

  • Installer des détecteurs de mouvement pour allumer et éteindre automatiquement la lumière.
  • Éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille.
  • Utiliser du matériel réutilisable.
  • Utiliser du papier et de nombreux articles recyclés et biodégradables.

Énormément de solutions sont à la portée des dirigeants pour rendre leur entreprise éco-responsable. Toutes les entreprises de toute envergure peuvent faire quelque chose, des petites habitudes quotidiennes à faire adopter par l’ensemble du personnel aux travaux conséquents pour mieux isoler les bureaux. Si vous êtes en passe de faire les démarches nécessaires, trouvez ici  le guide des entreprises pour une entreprise éco-responsable.