Share

Que faut-il savoir pour réussir une photographie d’architecture ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

 

Vous disposez d’une entreprise dont l’activité principale est la construction ? Vous souhaitez promouvoir vos prestations à travers les photos de vos œuvres ? Ou bien vous disposez d’une agence touristique et vous désirez intégrer sur votre plateforme en ligne des images des monuments ainsi que des vestiges intéressants à découvrir grâce à vos services ? Dans ces cas-là, la réalisation de la photographie d’architecture tient alors une place importante.

Un monument, une architecture ou une construction reflètent un style particulier ainsi qu’une période historique. Je vous recommande de faire le tour du bâtiment ou architecture avant de le photographier. Par la suite, vous aurez le choix de prendre ce bâtiment dans un angle qui renvoie ce que vous avez ressenti. Mais comment réussir cela ? Pas de soucis, voici quelques conseils et astuces que je vous livre dans cet article afin de vous aider à réaliser de parfaites photos d’architecture. Je vous recommande aussi de visiter le site de thierrydubois.ca photographe pour admirer et prendre exemple sur les photos d’architecture s’y trouvant.

Les différents facteurs à considérer dans la réalisation d’une photographie d’architecture

Au premier abord, la photographie d’architecture est semblable à la photographie de paysage. Toutefois, il y a quelques particularités qui les différencient. Pour faire d’excellentes photos d’architecture, je dois affirmer que ces points doivent être pris en considération. L’un de ces points comprend le fait que la prise de vue peut être réalisée sous différents types de plan. Cela comprend le plan d’ensemble ainsi que le plan rapproché, que ce soit dans sa globalité ou sur un détail précis de l’architecture. Le premier consiste à garder le bâtiment dans son environnement, le second vise à réaliser le contraire en mettant en valeur une partie qui vous semblera importante.

Je dois vous dire que sur ces deux choix, le plan d’ensemble est idéal pour les photos destinées à promouvoir les prestations d’une agence de voyages. Cela permet de faire rêver les clients cibles et de susciter chez eux l’envie de découvrir les lieux. Lorsque vous faites un plan d’ensemble, je vous conseille d’être très attentif aux éléments perturbateurs tels que des travaux près de l’architecture à photographier ou un éclairage trop lumineux.

Tous ces éléments peuvent nuire aux conditions de l’observateur. Avoir une bonne composition de l’environnement constitue un facteur clé d’une photographie d’architecture réussie. Il est important d’aller au-delà de ce simple environnement en ajoutant une certaine part de mystère avec un choix temporel et climatique.

Les conseils qu’il faut prendre en compte pour une photographie d’architecture

Je vous avoue que les gens ont parfois tendance à transformer une photographie d’architecture en portrait dans son environnement. Sachez qu’il est important d’éviter cela. Il faut garder un juste milieu entre le bâtiment ainsi que les personnages qui doivent contextualiser les lieux. Pour la prise de vue inédite de ses photos d’architecture, je vous recommande de jouer sur la saturation des couleurs, le contraste ou bien les ombres.

Utiliser des filtres polarisants peut s’avérer très pratique si vous photographiez un bâtiment entièrement vitré et que vous souhaitez enlever le reflet. Comme le paysage, les conditions météorologiques comptent énormément, ainsi que les illuminations des bâtiments durant la nuit. Il faut tenir compte de ces éléments afin de mettre en valeur les volumes et les courbes d’un bâtiment.