Share

Garde-corps : comment bien le choisir ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Protection collective la plus utilisée sur les chantiers, le garde-corps est un outil indispensable contre les risques de chute accidentelle. Installée sur la périphérie de la toiture terrasse des immeubles, cette barrière est certifiée par les dernières normes en vigueur (NF E85-05). Les garde-corps Vertic sont fabriqués sur-mesure et s’adaptent à vos besoins. Ils se composent d’aluminium, vous confirmant la longévité de leur efficience ; assurant votre sécurité, les garde-corps que nous vous proposons disposent d’avantages différents les uns des autres.

Les risques du travail en hauteur

Les toitures terrasses, les pans inclinés et les installations industrielles représentent un risque pour les ouvriers de chantier ; travaillant en hauteur, les consignes de sécurité doivent être strictes et respecter les normes. L’usage d’un dispositif anti-chute est régi par les dispositions générales du Code du Travail, qui font du garde-corps un élément essentiel sur les chantiers en hauteur.

Le garde-corps : un dispositif obligatoire

Tout propriétaire d’un bâtiment doit installer ce système et veiller à la sécurité de ses habitants et de ses intervenants. Il est aussi possible de placer des garde-corps sur une toiture terrasse pour assurer l’entretien et la maintenance d’un immeuble, le but premier du mécanisme restant de maintenir les ouvriers à distance des zones dangereuses.

S’équiper d’un garde-corps pour protéger les ouvriers des chutes lors du travail en hauteur est primordial ; tout entrepreneur se doit d’installer un garde-corps sur le toit des chantiers. Les employés doivent également en connaître les conditions d’utilisation.

La sécurité des travailleurs avant tout

Qu’ils soient opérateurs de maintenance ou constructeurs, la sécurité des travailleurs sur un chantier est garantie grâce à la pose des garde-corps. Leur maître d’ouvrage doit, quant à lui, prévoir un dispositif de sécurité dès la conception du bâtiment. Encore est-il qu’il existe différents types de garde-corps et qu’il faut choisir le bon.

Les différents types de garde-corps : comment choisir ?

Le choix du garde-corps adapté n’est pas une décision facile à apprendre. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le type de toit sur lequel les ouvriers travaillent, la fixation qui sera nécessaire à la bonne installation du garde-corps ou encore le mode rabattable de ce dernier. Nous vous donnons ci-dessous quelques indications afin de faire un choix judicieux.

Le garde-corps autoportant

Vous épargnant le démontage de la couvertine et le perçage de la toiture, cet équipement entièrement réalisé en aluminium assure la sécurité de ses usagers. L’ensemble bras et montant est déjà pré-monté, ce qui facilite l’installation de votre garde-corps.

Le garde-corps sur acrotère

Si le bâtiment sur lequel vous prévoyez un chantier présente un acrotère périphérique mesurant au moins 50 cm de hauteur, cette protection est adéquate. Le garde-corps sera alors fixé sur l’acrotère grâce à un mécanisme de pinces breveté.

Le garde-corps sur bac acier

Votre dispositif peut être installé sur toutes les toitures en bac acier sec ou sur les panneaux sandwich. Le bras du garde-corps est équipé de platines modulaires, facilitant l’installation de ce dernier.

Le garde-corps rabattable

Ergonomique et utilisable par une seule personne, ce système en aluminium présente les mêmes atouts que le garde-corps autoportant. Il répond essentiellement aux exigences esthétiques des propriétaires de la toiture.