Share

Panama City : un détour qui vaut le coup

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

L’Amérique centrale regorge de nombreuses surprises et de lieux méconnus à visiter. Après une visite à San José, au Costa Rica, j’ai aussi entendu beaucoup de bien sur le pays voisin mais moins touristique, le Panama. Alors si vous vous trouvez dans les parages, n’hésitez pas à y faire un petit tour, vous ne serez pas déçu.

Panama : Plages et balades

On le sait peu, mais le Panama regroupe certaines des plus belles plages de tout le continent. Si vous êtes un adepte du surf et des vagues, vous trouverez alors votre bonheur sur la côte Pacifique, avec plusieurs spots de surf réputés, certains hébergeant même régulièrement des compétitions internationales. Les villages les plus appréciés pour le surf sont Playa Venao et Santa Catalina. Mais pour ceux qui sont plus intéressés par la farniente et la bronzette dans des décors de carte postale, alors c’est sur les îles de la côte des Caraïbes qu’il faudra se diriger. Soit au Sud, avec les îles San Blas, un archipel de plus de 400 îles, pour la plupart inhabitées, offrant palmiers, poissons tropicaux et sable blanc, soit avec Bocas del Toro, au Nord, un village où les maisons sont construites au-dessus des flots et où vous pouvez accéder à quelques autres îles où la jungle borde la plage.

panama

Mais il y en a pour tous les goûts au Panama. Ainsi, les passionnés de randonnée et de nature trouveront aussi leur compte là-bas, surtout aux alentours de la ville de Boquete. Là, il est possible d’y escalader un volcan durant la nuit pour assister au lever du Soleil à son sommet, le seul point au monde où il est possible de voir aussi bien le Pacifique que l’Atlantique. Mais il y a aussi d’autres balades plus faciles à faire dans les environs, à la recherche de fraîches cascades ou de l’oiseau mythique des Mayas, le Quetzal.

Panama city : Culture et histoire

Enfin, toute visite du pays ne serait évidemment pas complète sans un détour par la capitale, Panama City, encore plus riche en activités que San José. Dans cette ville au bord du Pacifique, le quartier aux affaires ultra-moderne a des airs de Miami, tout comme la longue promenade aux nombreux parcs longeant l’océan. Au bout de celle-ci se trouve le quartier de Casco Viejo, centre historique de la capitale et répertorié au patrimoine de l’Humanité (UNESCO). Panama City est donc une ville où le passé et le futur se mélangent de belle manière. Vous pourrez ainsi passer en un rien de temps du fameux marché aux poissons, typique et plein de locaux, aux casinos les plus luxueux où sont organisés certains des tournois de poker les plus prestigieux de la planète comme le PokerStars Championship.

panama

Bien sûr, si vous avez déjà entendu parler de la ville de Panama, c’est très certainement grâce à son fameux canal, prodige architectural permettant aux cargos d’éviter de devoir faire tout le tour de l’Amérique du Sud par le Cap Horn pour passer d’un océan à l’autre, mais simplement de couper à travers le pays. L’histoire de sa construction est incroyable, avec notamment la création d’un lac artificiel, devenu plus grand lac du pays, et une ingéniosité débordante. Il est possible de visiter son musée, non loin de Panama City, et de regarder d’un mirador les bateaux géants passer à travers son passage le plus étroit.

Si tout le monde a déjà entendu parler des parcs nationaux au Costa Rica ou des ruines au Pérou, on oublie parfois que l’Amérique latine a bien d’autres cadeaux à offrir, et le Panama est définitivement l’un d’entre eux.