Share

Panneaux tuiles : différents des tôles nervurées ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Quelle différence y a-t-il entre les panneaux tuiles et les tôles nervurées ?

Pour que l’intérieur soit protégé des intempéries de tout genre, il faut qu’une construction ait un toit solide. Cependant, cette solidité dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés et de leur adéquation à l’édifice. L’innovation en la matière, ce sont les panneaux tuiles. Il peut arriver que le choix soit difficile entre les panneaux en tuiles et les tôles nervurées. Voici donc un éclaircissement sur les différences entre ces deux types de matériaux.

L’esthétique et les caractéristiques

C’est la première différence nettement remarquable pour séparer les panneaux tuiles, des tôles nervurées. Très économiques, les panneaux ont l’apparence d’une toiture en tuile et sont très légers. Ils présentent une meilleure étanchéité et sont disponibles dans les mêmes coloris que les tuiles. Ils nécessitent peu d’entretien et ont une longue durée de vie. Aussi, le fait qu’ils soient en acier galvanisé assure leur résistance et leur fiabilité. Il faut noter que ces panneaux s’adaptent à tout type de construction et de décor. Les panneaux tuiles offrent une toiture à la fois esthétique et intemporelle.

Les tôles nervurées quant à elles sont le résultat d’un profilage de bobine. À l’opposé des tôles plates, celles-ci présentent des nervures verticales et peuvent être posées sur tous les types de charpentes. Elles sont adaptées aux constructions secondaires ouvertes telles que les bâtisses en construction. Leur étanchéité est assurée par un recouvrement de zinc ou un alliage d’aluminium et elles doivent être protégées de la corrosion. Elles constituent une bonne solution pour la réhabilitation d’un toit ancien.

La diversité des modèles de panneaux tuiles

Contrairement aux tôles nervurées, ce type de panneaux existe en plusieurs modèles dont les deux principaux sont les modèles SAFIR et ROMA. Le modèle SAFIR est la forme classique des panneaux imitant les tuiles. Le modèle ROMA se rapproche des tuiles romanes. Ils sont disponibles suivant des dimensions standard, mais peuvent être également fabriqués sur-mesure.

Ces panneaux peuvent être simples ou non isolés. Ceux-ci sont conseillés pour des bâtiments non habités comme les garages ou les abris de jardins. Mais, il est préférable d’adopter les panneaux en tuiles isolés en raison du plus qu’ils apportent à la construction.

Avec une esthétique et une finition adaptée, ces panneaux sont fabriqués de sorte à assurer une double protection des bâtiments. Dans ce cas, elles n’ont pas besoin de sous-toiture et disposent d’un écran anti-vapeur sur leur partie inférieure. D’autres panneaux peuvent avoir un film régulateur de condensation. Ce film est installé entre la sous-structure et les lattes.

 

 

Le mode d’installation

Après avoir effectué un bon choix de matériaux adéquats, il convient de les installer. La procédure d’installation des panneaux en tuiles et des tôles nervurées n’est pas très différente de celle des autres matériaux pouvant être choisis pour la toiture. Les deux types de matériaux se posent très facilement sur des porteurs aciers ou bois horizontaux. Ils doivent être posés de manière perpendiculaire aux lignes de faîtage et de gouttière, dans le sens contraire aux vents dominants.

Ils se fixent à l’aide de vis autoforantes fournies avec leurs rondelles d’étanchéité et ayant la même couleur que la couverture. Ces vis se placent dans la profondeur de l’ondulation. Il faut noter que les tôles nervurées s’installent directement sur les pannes.

Dans le cas de pose de panneaux isolés ou avec film, les faîtières serviront à combler les écartements. Ils sont, tout comme les autres accessoires, parfois fixés à l’aide de mastic silicone. Ils se démarquent par leur besoin de lattage et de contre lattage pendant l’installation, après avoir posé la sous-structure. Il est impératif de rechercher la meilleure qualité de ces matériaux, afin d’être plus rassuré quant à la sécurité de la construction.