Share

Quelques astuces naturelles pour soulager les problèmes de dos

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Selon les estimations, 10 % de la population mondiale souffrent des maux de dos (voir article Sciences et Avenir). Si vous êtes sujet à de fréquents maux de dos, sachez que vous n’êtes pas seul. Les douleurs dorsales, très répandues, touchent à la fois les personnes âgées et les jeunes. Pour faire face aux crises qui vous surprennent, j’aimerai vous indiquer quelques astuces qui marchent. Sans pouvoir remplacer tous les médicaments, ce sont des solutions à examiner avec attention pour un confort quotidien.

Le pouvoir magique de l’eau froide

Depuis toujours, l’eau est utilisée pour venir à bout de nombreuses douleurs physiques. Elle révèle toute son efficacité quand on s’en sert pour soulager les maux de dos.

Le premier emploi que vous pouvez expérimenter chez vous réside dans le bain froid. Il faut entendre par là le bain pris dans une eau dont la température varie entre 15 et 25 °C. Que les douleurs de dos soient d’origine pathologique ou qu’elles soient la conséquence d’un état de stress prolongé, le bain froid se révèle très efficace.

L’eau froide a pour avantage principal de fouetter le système immunitaire. De ce fait, elle rétablit l’équilibre organique propre à annihiler les douleurs. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de bain, prenez la précaution suivante pour éviter le malaise que peut engendrer le changement inattendu de température dans le corps.

Commencez à mouiller votre tête par des applications légères. Quand vous aurez bien senti l’effet de l’eau froide au niveau de la tête, vous pouvez prendre le bain. Évitez cependant de dépasser 20 minutes pour ce type de bain. Vous devriez voir disparaître les douleurs rapidement et de façon durable.

Le recours à l’eau chaude pour soulager instantanément les problèmes de dos

L’eau chaude a également les mêmes effets bienfaisants sur l’organisme endolori par les maux de dos. Ici, la température doit être élevée à un niveau situé entre 30 et 37 °C. Dans le cas d’un mal de dos provoqué par une inflammation aiguë, ce remède convient à la perfection. Si vos douleurs dorsales sont survenues à la suite de dysfonctionnements de la moelle épinière, ce bain vous soulagera profondément.

Vous ne devez pas prendre pour des normes impératives les écarts de températures mentionnés.

Il faut apprécier subtilement la température de l’eau au toucher et l’adapter à vos convenances personnelles. Il y aussi les bains très chauds qui sont recommandés pour traiter les douleurs de dos. Mais ceux-ci doivent se faire suivant les directives d’un professionnel médical. N’essayez donc pas d’utiliser les bains très chauds chez vous.

Les traitements à suivre dans un centre adapté

Il existe de nombreux soins thérapeutiques à base d’eau prodigués dans des centres adaptés, notamment dans les cures thermales (Luchon par exemple) qui sont conseillées pour traiter les affections vertébrales. Vous pouvez retrouver des cures thermales un peu partout en France, l’avantage, c’est qu’une grosse partie peut-être prise en charge par notre système de santé, ça vaut le coup de se renseigner. Pour plus d’infos, qui est mieux placé qu’Ameli ?

La thalassothérapie propose aussi des traitements qui aident à enrayer définitivement et en douceur les maux de dos. En combinaison avec une savante utilisation des algues ou avec le massage, l’eau de mer est un moyen pour soigner dans le plaisir vos douleurs vertébrales.

Autres recettes de grand-mère

La cure, c’est pas trop votre truc ? Vous pouvez exploiter d’autres petites choses comme :

  • La marche sur la plage
  • La natation
  • La bouillotte (ou coussin chauffant ou patch chauffant) appliqué(e) sur l’endroit douloureux
  • Le cataplasme d’argile verte
  • Etc.
  • Une séance d’ostéopathie
  • Le magnétisme (lire un bon papier ici)

Bien des traitements naturels peuvent vous aider à soigner vos douleurs de dos mais une chose importante dont je n’ai pas parlé ici est de trouver la cause. Penchez-vous sur votre vie de tous les jours, regardez du côté du stress et des mauvaises habitudes, et listez tout ce qui vous pèse. Souvent quand ça ne va pas, on en a plein le dos, et si on ne change rien, tous les médicaments n’y feront rien ! Avant toute chose, voici un exercice très facile à faire chez soi :