Share

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Venu des États-Unis, le logiciel ERP fait désormais partie des indispensables dans la gestion d’une entreprise. Avoir un logiciel erp contribue en effet à l’optimisation et au développement de l’activité. Les solutions du genre sont en conséquence nombreuses, et pourtant il est curieux de constater que plusieurs ignorent ce qu’est véritablement un ERP.

Le logiciel ERP, un outil informatique de pilotage

Le logiciel ERP pour Entreprise Ressource Planning est une solution qui est développée dans le but d’unifier le système d’information d’une entreprise en procédant à l’intégration de plusieurs composantes fonctionnelles autour d’une seule et même base de données. De manière plus simple, il s’agit d’un outil informatique de pilotage qui s’étend à plusieurs pans de l’activité selon les besoins de l’entreprise.

Il est donc constitué de plusieurs modules indépendants les uns des autres et qui peuvent couvrir chacun un pôle de la gestion de l’entreprise. C’est le cas notamment de la gestion des achats, des stocks, de la production, de la comptabilité ou encore des ventes. Ces différents modules partagent cependant une base de données unique sur laquelle repose tout le fonctionnement de cet outil.

Le fonctionnement d’un logiciel ERP

Le logiciel ERP ou progiciel de gestion intégré fonctionne selon un système pour le moins complexe. La prise en main par les employés peut en conséquence être longue, mais il s’agit d’un outil facile à appréhender selon la solution choisie. Un ERP fonctionne en effet sur un principe simple, la centralisation et l’homogénéité du système d’information de l’entreprise. Plusieurs articles publiés sur mr-entreprise permettent de mieux le comprendre.

Ainsi, avec un tel outil, la modification ou l’entrée d’une information dans un module aura un impact sur tous les autres modules. Ainsi, à titre d’exemple, si une information est enregistrée sur une vente par un commercial, cette dernière va de manière automatique et quasi-instantanée s’appliquer notamment sur les stocks et en comptabilité, ce qui représente un gros avantage pour la société.

L’intérêt d’un logiciel ERP

Le logiciel ERP présente de nombreux avantages. Ainsi en est-il du gain de temps notamment dans la circulation de l’information. Une même donnée n’a plus besoin d’être rentrée plusieurs fois par différentes personnes avec le risque d’erreur, de falsification et de doublons que cela comporte. De plus, toute modification ou nouvelle information est divulguée en temps réel à toute l’entreprise.

Un progiciel de gestion intégré permet en conséquence d’optimiser les processus en réduisant le temps de gestion de différentes données. L’information étant accessible à toutes les personnes autorisées et pouvant être facilement vérifiée, la rentabilité est meilleure, ce qui permet à l’entreprise de développer son activité et de respecter ses engagements aussi bien auprès des consommateurs que de ses partenaires.

En conclusion, le logiciel ERP est l’outil de pilotage que doit utiliser toute entreprise qui souhaite unifier son système d’information. Plusieurs solutions étant proposées, qui si elles sont similaires dans leur but sont toutefois différentes en certains points, rendez-vous sur cette page pour savoir comment bien choisir la votre.