Share

Rituel beauté masculin : comment prendre soin de son visage quand on est un mec ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

C’est clair dans les esprits, les hommes aussi ont le droit (voire le devoir) de prendre soin de leur peau, sans pour autant laisser un morceau de leur masculinité dans la salle de bains. Mais que savez-vous du rituel beauté masculin ? Suivez le guide pour tout savoir sur votre peau et son entretien.

Savez-vous bien vous raser ?

Puisque selon votre acidité et votre amour de la peau bien lisse vous passez entre 3 à 6 mois de votre vie à vous raser, autant connaître les bonnes pratiques ! A un moment ou à un autre, on a tous cherché à éviter le feu du rasage, la sensation de tiraillement, les rougeurs et Cie. Alors, que faut-il faire ?

Les 3 étapes à suivre pour un rasage doux :

  • Préparer : Mouiller son visage pendant environ 3 minutes avant de commencer le rasage permet de ramollir le poil et de le couper plus facilement
  • Raser : Préferer un gel à une mousse pour se forcer à se masser la peau. Surtout, laissez le savon au placard car il assèche la peau, ce qui ne fait pas bon ménage avec une lame ! Les professionnels du poil recommandent de faire deux passages : l’un dans le sens du poil, et l’autre à rebrousse-poil pour éviter la formation des boutons.
  • Soulager : Rincer à l’eau froide pour resserrer les pores puis appliquez votre lotion après-rasage pour une hydratation optimale.

Le saviez- vous ? Il est préférable de se raser avant le petit-déjeuner car la mastication provoque un afflux sanguin entraînant mécaniquement une sensation de douleur plus importante !

Pour ralentir la repousse du poil, vous pouvez tester la crème de chez Clarins (Rêves d’homme) qui s’applique au coucher.

Rituel beauté masculin : les bons gestes à adopter

Selon une étude L’Oréal, un homme sur deux à l’horizon 2015 utilisera au moins un soin du visage… Sans surprise, il existe de nombreux produits de beauté spécial homme, eh oui chers lecteurs, l’expression n’est pas un gros mot, et l’utilisation de soins adaptés ne fait pas de vous une fillette.

On nettoie et on hydrate tous les jours

Nettoyer la peau est capital pour la débarrasser de la pollution, de la saleté, des cellules mortes et des toxines – la peau est un organe qui filtre tout ce qu’on ingurgite comme le foie ! L’idéal est de prendre un gel nettoyant qu’on applique matin et soir par mouvements circulaires en insistant sur la zone T (la même que chez les filles à savoir front, nez, menton). Pour s’en sortir dans l’offre, optez pour des ph neutres et des produits sans alcool, et pour tous ceux qui ne sont pas fans des « produits », vous pouvez toujours utiliser un savon sur-gras.

On assainit une fois par semaine

Les masques permettent de capter les impuretés et de resserrer les pores de la peau. Exit les points noirs et la peau qui brille gorgée de sébum. Pour un masque rapide, vous pouvez opter pour un masque film, un gel qui sèche sur la peau emprisonnant ainsi tous les déchets, ou un masque à l’argile qui demandera une hydratation importante juste après l’application.

Un homme peut-il cacher les imperfections sur son visage ?

Par imperfections, on entend les rougeurs (vaisseaux dilatés), irritations, ou encore les boutons. Personne ne vous en voudra si vous faites le choix de camoufler un petit défaut qui cicatrisera et disparaitra, ou une coloration qui vous gêne. Il existe des sticks correcteurs (Stick 4VOO par exemple) à utiliser localement. Attention à choisir une teinte qui correspond à votre carnation, sans quoi l’effet camouflage se transformera en warning. Sinon, vous pouvez également investir dans une lotion à l’instar de celle de V.Splendid qui s’applique sur tout le visage et limite la coloration rouge en agissant sur la lumière – pas bête !

En ce qui concerne la couperose, il existe des solutions radicales pour l’éliminer, notamment les soins chez un dermatologue comme le laser, à vous de voir.

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuse pour maltraiter votre visage. Allez, dès ce soir, vous commencez à prendre soin de votre peau.