Share

Pourquoi les piscines n’acceptent-elles que le slip de bain ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous aimeriez aller à la piscine, mais comme moi, le port du slip de bain vous bloque ? Vous l’aurez sûrement remarqué, tous les maillots de bain ne sont pas acceptés dans les piscines publiques. Le caleçon de bain n’est pas le bienvenu. Mais sachez que des raisons sérieuses sont à l’origine de cette réglementation. Et rassurez-vous, il existe des maillots de bain tout à fait modernes pour nous les hommes ! Des sites comme celui de MENgeneration par exemple, vendent des modèles de différentes marques à des prix très intéressants. Faisons le point ensemble sur la question de l’interdiction des slip de bain dans les piscines 🙂

Interdiction du caleçon de bain pour raisons d’hygiène et de sécurité

En France, les caleçons de bain sont acceptés à la plage seulement mais pas dans les piscines publiques. Si les surveillants de baignade vous voient avec un short de bain, ils vous feront sortir de l’eau, c’est certain et ceci, pour des raisons d’hygiène !

En effet, ces vêtements sont davantage portés toute une journée l’été, voire plusieurs et sont possiblement sales ou en tout cas, moins propre qu’un slip de bain dont l’usage est réservé à la sortie piscine. Il est possible de sortir avec un short et de se promener en pleine rue sans que cela ne choque personne, contrairement à un slip… C’est pourquoi les caleçons ou shorts de bain peuvent plus facilement polluer un bassin. Ils sont donc interdis pour préserver la qualité de l’eau. L’idée est de favoriser l’utilisation d’une tenue consacrée uniquement à la piscine.

D’autre part, les poches des shorts longs peuvent contenir des mouchoirs par exemple, ou autres objets oubliés à l’intérieur et qui pourraient se retrouver à flotter à la surface de l’eau… Pas très agréable pour les autres baigneurs !

Respecter la réglementation en termes d’hygiène à la piscine permet de diminuer la quantité de chlore utilisée et ainsi de nager dans une eau de meilleure qualité. Cela concerne la tenue réglementaire, mais aussi le port du bonnet de bain dans certaines piscines, la douche avant d’aller nager, le pédiluve… Tout ceci est dans l’intérêt des nageurs. Ces mesures réduisent les risques d’irritation des yeux, d’allergies et même de problèmes respiratoires, provoqués par l’action des produits chimiques utilisés pour assainir l’eau.

Des tenues pas « adéquats » comme le string de bain

Les strings de bain ne sont pas les bienvenus non plus. Cette fois, pour une question de morale, de pudeur. C’est le cas également pour le monokini chez les femmes… Il s’agit du respect des autres, de savoir-vivre, pour mieux nager ensemble… Tout comme il faut respecter le sens de la nage, les lignes d’eau rapides ou avec palmes, etc.

Des modèles de maillots de bain pour homme modernes : slip de bain mais aussi boxer ou shorty

Pas évident de se jeter dans le grand bain lorsque l’on n’est pas adepte des vêtements moulants…  Toutefois, il existe des modèles de maillot de bain ES Collection davantage dans l’ère du temps. Des slips de bain originaux, colorés, avec contour et lacet de serrage par exemple.

En outre,  le boxer ou shorty de bain, est également accepté dans les piscines. Il représente une alternative  intéressante au slip de bain souvent perçu comme ringard. De quoi se réconcilier avec les piscines publiques !