Share

Trecento AM : Zoom sur l’usine connectée du salon Global Industrie

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Trecento AM est une société de gestion d’actifs spécialisée dans les fonds thématiques. Fondée et présidée par Alice Lhabouz en 2011, la société parisienne investit dans l’univers de la santé et de la robotique.

Trecento Robotique, un fonds d’investissement dans un secteur d’avenir

Lancé en 2016, Trecento Robotique est un fonds investissant en actions sur le secteur de la robotique. Le secteur devient une thématique boursière de plus en plus attractive, qui vise les investisseurs de long terme souhaitant participer à la révolution technologique en cours.

La robotique est un marché en plein essor, car la recherche d’innovation et de compétitivité des entreprises accélèrent la robotisation, qui est particulièrement présente dans l’industrie, mais aussi dans d’autres secteurs comme la santé ou les transports. Des cabinets de conseil (BCG) ou des instituts spécialisés (International Federation of Robotics) estiment ainsi que la croissance du secteur devrait s’accélérer dans les années à venir, en moyenne de 5 à 10% par an. Pour Trecento AM, la robotique englobe les fabricants de robots et leurs équipementiers, l’impression 3D, l’intelligence artificielle, le traitement des données, le transport autonome…

Grâce à la création du fonds Trecento Santé en 2012, l’équipe de gestion a d’abord développé une expertise dans la robotique appliquée au domaine médical (robots d’assistance pour des opérations chirurgicales, exosquelettes qui permettent aux paraplégiques de marcher) pour ensuite se perfectionner dans la robotique industrielle. L’équipe consulte régulièrement un comité d’experts robotique issus de l’économie réelle afin d’avoir un retour terrain sur cette thématique d’innovation. Enfin, l’un des piliers du processus de gestion de Trecento AM est de participer régulièrement à des salons et évènements, ainsi que de rencontrer le management des entreprises. Cela permet à l’équipe de gestion de se tenir au courant des dernières nouveautés du secteur. L’équipe de Trecento AM a par exemple participé au salon Global Industrie du 27 au 30 mars 2018 en région parisienne (Villepinte) et au CES de Las Vegas en janvier dernier.

Trecento AM et le salon Global Industrie

Le salon Global Industrie s’est déroulé en mars 2018 à Paris, regroupant les principaux acteurs de l’usine connectés dans le monde. Pour cette première édition de Global Industrie, l’évènement regroupait 4 salons professionnels majeurs dans le secteur : le salon Midest sur la sous-traitance industrielle, le salon Smart Industries sur l’usine connectée, le salon Industrie sur les équipements de production et le salon Tolexpo sur les équipements pour la tôlerie. Global Industrie a ainsi regroupé 2700 exposants pour plus de 50 000 visiteurs.

Le salon reconstituait une véritable usine connectée sur plus de 1000m2, représentant le fonctionnement d’une chaîne complète de production. Participer à ce type d’évènement est l’occasion pour l’équipe de gestion de mieux appréhender et comprendre les dernières technologies utilisées dans l’industrie. L’équipe de gestion acquiert ainsi une expérience du « terrain », ce qui lui apporte une véritable hauteur de vue lorsqu’elle analyse des cibles potentielles d’investissement pour le fonds Trecento Robotique.

Lors du salon, des sociétés cotées en bourse étaient présentes. Trecento AM a eu l’opportunité de rencontrer le management de sociétés qui font partie de l’univers d’investissement du fonds Trecento Robotique. L’équipe de gestion a par exemple rencontré ABB (société suisse spécialisée dans la gestion des énergies et du contrôle industriel), FANUC (société japonaise leader de la fabrication de robots), Cognex (société américaine spécialisée sur la vision industrielle) ou encore Hexagon (société suédoise spécialisée sur l’automatisation des processus de fabrication). À travers le fonds Trecento Robotique, Trecento AM a ainsi investi au capital de ces 4 sociétés.