Share

Un DSCG en alternance ? Pourquoi pas ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous avez besoin de poursuivre vos études et d’acquérir une expérience professionnelle en même temps ? Quoi de mieux que de se tourner vers des études de DSCG en alternance ? Elles permettent d’être au contact de professionnels de votre métier, tout continuant vos études.

Une sacrée expérience professionnelle à la fin de vos études pour vous. Découvrez ici l’essentiel sur ce type de formation, quelles sont les avantages et surtout comment s’y inscrire.

Le DSCG, qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat de niveau Bac +5. Il est valable en France et partout en Europe. Vous pouvez obtenir votre DSCG en alternance en vous inscrivant dans des écoles prestigieuses comme l’ESCG Nice. Il est accessible à partir d’une licence de gestion, d’un master Comptabilité, Contrôle et Audit ou d’un diplôme de comptabilité et gestion. Le DSCG permet d’avoir accès aux postes de : comptable, chef comptable, directeur administratif et financier ou contrôleur de gestion. Le DSCG peut être obtenu soit en formation continue, initiale, par e-learning, par correspondance, en formation continue en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.

Réussir son DSCG en alternance

Le DSCG en alternance vise deux objectifs : la réussite aux examens et l’acquisition d’une expérience professionnelle. La réussite des études en alternance nécessite que l’apprenant puisse trouver un certain équilibre entre le temps passé en entreprise et celui consacré à ses études. Quand vous êtes en entreprise, consacrez-vous uniquement aux tâches à vous confiées. Et quand c’est le moment d’étudier, concentrez-vous dessus. Il est important que vous soyez à jour dans vos cours. Sur le terrain, vous vous rendrez très vite compte que la différence entre la théorie et la pratique. Ces deux éléments se complètent. Voilà une des particularités qui rend le DSCG en alternance intéressant. Vous acquérez de l’expérience tout en continuant par apprendre.

La formation en alternance à l’ESCG Nice par exemple s’étend sur une période de deux ans. Cette formation se fait à travers un rythme particulier : deux jours en cours et trois jours en entreprise ou alors une semaine de cours et deux semaines en entreprise.

Avantages et inconvénients d’un DSCG en alternance

Lorsqu’on entreprend de prendre des cours en alternance, il y a de nombreux avantages qui sont directement liés à cette décision.

L’expérience professionnelle acquise

Faire son DSCG en alternance vous permet de vous démarquer. Mieux cela vous élève à un niveau professionnel au-dessus de celui des autres travailleurs ayant un diplôme équivalent au vôtre. Vous avez des habitudes différentes, une certaine maturité dans l’exécution des tâches et un certain savoir-faire. En un mot vous avez tout le nécessaire pour être le meilleur dans votre secteur d’activité.

La préparation progressive de l’étudiant au monde de l’emploi

Dès la fin de votre formation de DSCG en alternance, vous êtes prêt pour le marché de l’emploi. Vous êtes mieux outillé et vous y arrivez donc plus aguerris à prêt à affronter les défis.

 Une formation rémunérée

Au cours de votre formation en alternance, vous avez une rémunération. Celle-ci vous permet de développer une certaine autonomie financière. La rémunération est souvent déterminée à partir de l’âge et de l’année d’apprentissage. Cette entrée d’argent  peut vous permettre de payer par exemple de payer vos assurances. Des informations plus détaillées sur ce thème sont disponibles sur dans n’importe quel magazine assurance.

Malgré ces nombreux avantages, ce choix de formation oblige l’étudiant à faire une concession particulière. Il doit se concentrer et s’investir totalement pour assurer sa réussite. Pour ce qui souhaitent devenir expert-comptable, il est à noter que l’obtention d’un DSCG est nécessaire poursuivre et obtenir un diplôme d’expert-comptable (DEC).