Tout savoir sur le Loulou de Poméranie

Si vous aimez les chiens de petite taille, vous n’allez pas résister à la frimousse du Spitz nain ou Loulou de Poméranie. On le reconnaît entre mille, grâce à sa petite taille, son pelage étoffé et son visage attendrissant. C’est une véritable petite peluche vivante. Il ne manquera pas d’animer votre maison et de faire le bonheur de votre famille. 

Caractéristiques 

Le Loulou de Poméranie a une prédisposition aux allergies. Son alimentation doit être dépourvue de tout allergène tel que le gluten (blé), la lécithine (soja) et la zéine (maïs). Pour lui, l’alimentation idéale est une croquette chien sans céréales et riche en protéines animales. Il faut également éviter l’utilisation de shampoing humain pour son toilettage. Mis à part ces allergies, c’est un animal robuste qui bénéficie d’une bonne santé. 

Descriptif 

Si on fait abstraction de sa fourrure volumineuse, le Loulou de Poméranie ressemble à un petit renard, mais en plus mignon. Sa tête est plus large à l’arrière et devient de plus en plus mince vers le museau. Il a un pelage dense et volumineux qui prend parfois une apparence hérissée. Les couleurs de robe les plus courantes sont le brun, l’orange, le noir, le blanc ou le gris-loup (gris nuage). Il possède une queue touffue, toujours dressée sur son dos. 

Taille et poids 

Le Spitz nain porte bien son nom, ce chien de petite taille mesure 18 à 22 cm au garrot. Il pèse au maximum 3,5 kg, son poids idéal se situe entre 1,8 et 2,5 kg. C’est un chien plus léger que certaines races de chat comme le Main Coon, le Ragdoll et le Savannah. 

Alimentation 

Le Loulou de Poméranie a besoin d’un régime alimentaire riche en protéines, digeste et sans allergène. Donnez-lui des croquettes spéciales pour chien adulte de petite taille que vous trouvez ici https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/sans-cereales. Il s’agit d’une alimentation saine, équilibrée et hypoallergénique, adaptée aux besoins spécifiques du petit chien. 

De sa naissance jusqu’à sa sixième semaine, le lait maternel suffit au chiot Spitz Nain. C’est à partir de son 6e mois que vous pouvez le nourrir avec des croquettes pour chiot ; humidifiez-les pour les rendre plus faciles à mastiquer. 

Si vous stérilisez votre spitz nain ou si vous l’avez adopté quand il est déjà castré, offrez-lui uniquement des rations spéciales pour chien stérilisé. Il s’agit de croquettes dont la composition et les ingrédients sont adaptés aux besoins physiologiques de l’animal. Le taux de calories est limité de manière à lui éviter le surpoids ou l’obésité.  

Conditions de vie du Loulou de Poméranie 

Ce chien s’adapte facilement dans un nouvel environnement de vie. Il peut vivre en appartement, se contentant d’une promenade quotidienne qui lui permet de dépenser son trop-plein d’énergie. Promenez-le en laisse pour assurer sa sécurité. Il peut aussi vivre dans une maison individuelle où il dispose d’une cour pour bouger. 

Le Loulou de Poméranie est un chien intelligent et très actif. Il aime participer à des concours d’adresse et de beauté. Se sentir admiré et valorisé l’aide à s’épanouir. Il demande de l’attention et de la disponibilité. Même si vous disposez d’un jardin, cela n’est d’aucune aide si l’animal est obligé de rester dans un coin. Il faut absolument qu’il joue et qu’il se balade. 

Il y a deux points à prendre en compte si vous songez à adopter un Loulou de Poméranie. Primo, sa longue robe se salit très vite lorsqu’il joue dehors. En conséquence, son toilettage doit être fréquent. Secundo, c’est un chien qui aboie beaucoup. Ce qui peut causer des conflits avec vos voisins, surtout si vous vivez dans un appartement. 

Caractère et comportement du Loulou de Poméranie 

C’est un chien très sociable qui adore jouer avec les enfants et qui peut s’entendre très bien avec les autres animaux. Néanmoins, il faut le sociabiliser dès son plus jeune âge, car une fois adulte, il devient peu enclin à partager son territoire. Quand il se sent envahi, il n’hésite pas à s’attaquer à plus grand que lui. 

Le Loulou est à la fois hargneux et courageux. Ses aboiements vous avertissent en cas d’intrusion et peuvent faire fuir ou hésiter des malfaiteurs. Toutefois, sa taille ne fait pas de lui un bon chien de garde ni un bon chien d’attaque. 

Le Loulou est avant tout un bon chien de compagnie, un excellent compagnon de jeu. Il aime faire des câlins et adore s’asseoir sur les genoux de leur maître. En retour, il ne dira pas non à des caresses et aux brossages de son poil long et soyeux. 

Famille idéale pour le Loulou de Poméranie 

Le Loulou de Poméranie peut vivre aussi bien chez une personne seule que chez une famille nombreuse. Il n’a pas de préférence particulière à un membre de la famille, il aime plaire à tout le monde. Sa seule exigence : il faut au moins une personne disponible dans la maison. 

Il ne faut pas le laisser seul trop longtemps, il faut également s’occuper de sa petite promenade quotidienne. Il constitue un excellent compagnon pour les personnes âgées. Il leur permet de rester actifs et d’avoir un compagnon qui égaye leur journée. Ses besoins de bouger constamment permettent d’aider un travailleur à domicile à combattre la sédentarité. 

 

Voilà les informations importantes à savoir concernant le Loulou de Poméranie. C’est une race de chien facile à vivre et à entretenir.