Comment choisir une cave à cigares ?

Que vous soyez un fumeur occasionnel ou un fumeur régulier, il vous faudra une cave à cigares pour conserver votre collection au frais. Bien conservés, les cigares garderont leur saveur même après des années. 

Si vous souhaitez en avoir une, sachez au préalable que sur le marché, vous rencontrerez de nombreux modèles. Pour simplifier votre choix, voici une liste des critères à examiner avant de passer à la caisse.

Quels critères examinés lors de l’achat d’une cave à cigares ?

Bien que les types de caves à cigares soient nombreux, vous pouvez faire facilement votre choix en vous basant sur :

Le type de cave à cigares

  • La boite à cigare

Si vous souhaitez ranger vos cigares dans les meilleures conditions, vous pouvez opter pour la boîte à cigares. Dotée d’un hygromètre et d’un humidificateur, elle permet de conserver votre plus belle collection. Très esthétique, elle peut très bien décorer votre pièce. Pour passer une commande en ligne, vous pouvez faire votre choix sur ce site.

  • La boîte à cigares de voyage

Pour vos différents déplacements, vous pouvez choisir la boîte à cigares de voyage. Celle-ci est plus adaptée au transport afin de conserver au mieux votre collection.

  • L’armoire à cigares

Si vous restez souvent à la maison, privilégiez l’armoire à cigares. Il s’agit d’une étagère avec plusieurs compartiments qui vous permet de stocker une grande quantité de cigares et de varier les plaisirs. Cela évite aussi de mélanger une marque à une autre et de transférer les arômes. Ainsi, vous n’aurez pas à manipuler souvent vos cigares au risque de les abîmer.

La matière

Pour trouver la bonne cave à cigares, vous devez jeter un œil sur sa matière de fabrication. Parmi les plus prisées, il y a : 

  • Les caves en bois 

Elles sont généralement fabriquées avec le cèdre espagnol ou l’acajou. En effet, ce type de bois est parfaitement étanche. Il protège aussi les cigares contre les parasites. De plus, il favorise l’environnement de la cave et embaume l’intérieur avec son léger parfum.

  • Les caves à cigares en bois avec un couvercle en verre.

Si vous appréciez les détails esthétiques, vous pouvez vous orienter vers les caves à cigares en bois avec un couvercle en verre. Transparent, ce modèle laisse apparaître le contenu. Cependant, le verre peut chauffer rapidement s’il est exposé à la lumière. Cela peut changer le goût des cigares. De plus, cette matière ne conserve pas bien l’humidité. Pour faire le bon choix, assurez-vous que le verre n’occupe qu’une petite surface sur la cave.

  • La cave à cigares en plexiglas

Elle se présente avec un design attrayant. Cependant, elle peut conserver l’humidité si vous ne la mettez pas à l’abri de toute source de lumière directe. Ce qui peut altérer la qualité des cigares.

Pourquoi vérifier la régulation électronique ou naturelle ?

Une bonne cave doit permettre de conserver les cigarettes à la bonne température et à la bonne hygrométrie. Les modèles à régulation sont les plus performants. Cependant, ceux à régulation manuelle peuvent aussi faire l’affaire dans le cas où il peut maintenir un taux d’humidité de 70 %.

Retour en haut