thé

Comment marier le thé avec ses plats ?

Autant certaines personnes ont pour habitude de boire du vin avec des repas spécifiques, autant il est également possible de marier le thé avec différents plats.

Avec ses multiples bienfaits et ses différentes variantes, le thé transforme en effet les habitudes et fait bien vite oublier le champagne en apéritif ou en entrée. La place est désormais faite au service à thé lors des repas.

Dans cette démarche, il est important de tenir compte des saveurs de chaque type de thé. Les plus prisés sont notamment le thé vert, le thé blanc ou le thé noir. Trouvez ici comment marier le thé.

Marier le thé selon les saveurs

Le thé vert aux saveurs subtiles

Connu pour sa saveur subtile et légère, le thé vert est l’infusion la plus consommée à travers le monde. Il s’accorde parfaitement avec les plats végétariens, poissons fumés ou grillés, légumes, fruits de mer et coquillages, pâtes molles ou encore fromage.

Le thé noir aux saveurs prononcées

Avec sa saveur acidulée, le thé noir est considéré comme le plus puissant des thés. Pour satisfaire toutes les envies, il se décline en différents arômes. Ceux-ci vont des plus forts aux plus doux et peuvent être fruités, fumés et terreux. Pour les mets au goût particulièrement fort :

  • Le thé noir fruité se déguste à merveille avec des desserts gourmands ou onctueux ;
  • Le thé noir fumé se prête bien à l’accompagnement des mets au chocolat noir ou à la viande rouge ;
  • Le thé noir terreux se marie idéalement avec la viande blanche et la volaille.

Le thé blanc aux saveurs douces

Admiré pour ses saveurs florales, le thé blanc est une boisson rare et douce. Il s’accorde à merveille avec les fruits et desserts lactés.

Des conseils pour bien profiter des saveurs de son thé

Pour marier son thé préféré avec les repas et bien le savourer, il est conseillé de maintenir un certain équilibre des saveurs. L’on peut ainsi :

  • S’attacher à des saveurs spécifiques ;
  • Opter pour la complémentarité entre diverses saveurs.

Ni le thé ni le repas ne doivent en effet avoir le dessus pendant la dégustation. L’équilibre doit être recherché de telle manière que chacun révèle l’autre.

Des conseils et astuces supplémentaires sont disponibles ici pour pouvoir bien marier le thé avec ses repas, quelles que soient les préférences en matière de goût.

Retour en haut