La protéine en poudre aide-t-elle à la perte de graisse ?

La protéine est une composante essentielle de votre alimentation. Elle aide à la récupération et à la croissance musculaire. De nombreux produits de protéines sont disponibles sur le marché, en particulier la protéine en poudre. 

La whey est une des deux protéines principales dans les produits de protéines en poudre, avec la caséine. La whey est une protéine riche en lactosérum obtenue en filtrant toute la matière grasse du lait pour n’en garder que la protéine. 

Mais est-ce que ces suppléments aident à la perte de poids ? Nous allons examiner les avantages et les inconvénients des suppléments de protéine en poudre. 

Quand prendre de la whey ? 

Pour commencer, la protéine en poudre peut être utilisée pour ajouter des protéines à une alimentation saine. Une alimentation variée et équilibrée contient suffisamment de protéines, mais certains ne les consomment pas assez. Un supplément de protéines les aidera à maintenir leur masse musculaire et à récupérer plus efficacement après l’exercice physique. Bien que des suppléments de protéines ne soient pas nécessaires pour 

La whey peut aider à régler son appétit 

En tant que source particulièrement concentrée de protéines, les suppléments en poudre peuvent vous aider à vous sentir plus rassasié et à manger moins de calories au total, ce qui entraîne une perte de poids. 

Des chercheurs affirment que les protéines sont un nutriment plus rassasiant que les graisses ou les glucides, ce qui en fait un outil utile pour la perte de poids. La science confirme cette affirmation. 

Dans une étude dont les résultats ont été publiés en 2008 dans « Nutrition & Metabolism », les chercheurs ont découvert que les sujets qui complétaient un régime hypocalorique par des shakes quotidiens de protéines de lactosérum perdaient beaucoup plus de graisse corporelle que les sujets qui complétaient leur régime par une boisson de contrôle pauvre en protéines. 

La whey seule peut-elle servir de remplacement de repas ? 

Certains médecins et diététiciens recommandent d’utiliser des shakes à base de poudre de protéines comme substituts de repas pour les patients qui doivent perdre du poids. La diététicienne américaine K.Zeratsky, note que remplacer des repas occasionnels par des shakes est susceptible de réduire l’apport calorique global et d’encourager une perte de poids régulière. 

Il est plus sain de ne pas remplacer plus d’un repas par jour par un shake, afin de s’assurer que les avantages nutritionnels des aliments entiers sont toujours présents. 

La protéine aide à la croissance musculaire 

La poudre de protéines est peut-être plus connue comme un complément de musculation, mais selon des chercheurs de l’université Rice, elle n’est pas capable de développer les muscles à elle seule. 

Cependant, si vous couplez la poudre de protéines avec un plan d’entraînement de force régulier, vous pouvez remarquer un meilleur gain musculaire. En 2012, des chercheurs ont publié une étude montrant que les sujets qui combinaient un entraînement en résistance avec un supplément protéiné gagnaient plus de muscle maigre sur une période de 24 semaines que les sujets qui faisaient l’entraînement mais ne prenaient pas de supplément. 

Comment l’utiliser pour votre cas personnel ? 

Vous pensez que la poudre de protéines pourrait faire partie intégrante de votre régime alimentaire ? Consultez d’abord votre médecin. La plupart des français obtiennent plus de deux fois la quantité de protéines dont leur corps a besoin grâce à leur régime alimentaire normal et n’ont pas besoin de compléments. 

Si vous utilisez de la poudre pour préparer des shakes, combinez-les avec des collations comme des légumes frais ou du houmous pour obtenir plus de vitamines, de minéraux et de nutriments de ce substitut de repas. 

Ensuite, si vous voulez commencer à boire des boissons protéinées pour perdre du poids, vous pouvez utiliser la protéine de lactosérum comme substitut de repas à ajouter à votre smoothie ou comme substitut de collation à mélanger avec de l’eau pour aider à la satiété et minimiser les excès. 

Si vous allez faire une séance d’entraînement, vous pouvez prendre un shake de protéines de lactosérum après l’entraînement, ou vous pouvez simplement mélanger votre poudre de protéines de lactosérum avec de l’eau. En termes de marque, nous vous recommandons ProtéAlpes qui propose les meilleures protéines en poudre, sans édulcorant et sans sucre ajoutés afin de vous aider à atteindre vos objectifs de gestion du poids. 

Quand consommer ses protéines de lactosérum ? 

Ce n’est évidemment pas une bonne chose d’essayer de remplacer tous vos repas ou articles de régime par des protéines de lactosérum si vous voulez perdre du poids. Ce que vous devez faire, c’est considérer la protéine de lactosérum comme un complément à l’ensemble de votre régime alimentaire. Elle doit être quelque chose à ajouter à votre régime alimentaire complet. 

Vous devez continuer à prendre des aliments complets même lorsque votre effort est orienté vers la perte de poids. Cela vous permet d’avoir un apport suffisant en minéraux, fibres et vitamines dans votre alimentation. Encore une fois, vous devez manger des aliments complets en même temps que vous prenez votre complément protéiné pour favoriser des habitudes saines que vous pourrez conserver après avoir atteint vos objectifs de perte de poids. 

Pendant votre programme de perte de poids, vous pouvez utiliser les suppléments une seule fois par jour, parfois deux fois par jour mais uniquement avec l’accord de votre coach et de votre médecin. Après avoir atteint votre objectif de perte de poids, vous pouvez consommer des protéines de lactosérum pendant vos séances d’entraînement, et surtout après une séance d’entraînement, afin de favoriser la récupération et de maintenir les muscles. 

Peut-on maigrir sans exercice physique, uniquement avec de la whey ? 

La protéine de lactosérum ne doit pas être prise comme un substitut aux routines de perte de poids comme les exercices, elle doit en fait les compléter. L’exercice est la clé de votre santé et changer ou utiliser des shakes protéinés seuls ne vous aidera probablement pas à perdre du poids et à maintenir un poids sain. 

Vous devez combiner l’entraînement de résistance avec le complément protéiné si vous voulez réussir à perdre du poids. Les femmes qui suivent un programme de perte de poids doivent prendre une mesure de 30 grammes de protéines de lactosérum, tandis que les hommes peuvent prendre une ou deux mesures de 30 grammes par shake. 

Ce qu’il y a de mieux avec les shakes de protéines de lactosérum, c’est que pour beaucoup de gens, il est plus facile d’en prendre après une séance d’entraînement rigoureuse que de manger des quantités de protéines similaires dans des aliments complets. 

Quelle poudre choisir ? 

Si vous optez pour les protéines de lactosérum, vous devez en choisir une qui n’a PAS été remplie de substances inutiles ou qui contient des produits chimiques dont le corps n’a pas besoin. 

Vous devez également vérifier qu’elle ne contient pas d’édulcorants ou de sucres artificiels ajoutés. Les protéines naturelles ont tendance à être meilleures lorsqu’elles sont utilisées dans des recettes ou dans une combinaison de smoothie avec d’autres saveurs. ProtéAlpes est l’un des seuls français qui vous propose du concentré de protéines de lactosérum de qualité supérieure avec de faibles quantités de glucides et de lipides. 

Si vous recherchez les meilleurs résultats, vous pouvez envisager l’isolat de protéines de lactosérum car il a une teneur plus élevée en protéines, en particulier si vous suivez un régime pauvre en glucides. 

Retour en haut