Les étapes clés pour réaliser son CV

Dans la recherche d’emploi, il est toujours important de réaliser son CV. Pour se faire, l’utilisation des outils de traitement de texte est une option de taille. Mais le recours aux outils de création de CV en ligne n’est pas moins performant. Proposant des modèles prêts-à-remplir, ces derniers sont à la fois faciles à utiliser et permet de gagner un temps conséquent.

Pensez avant tout à sa mise en page

Avant de lire votre CV, vos futurs collaborateurs regarderont avant tout son apparence. D’où l’intérêt de faire bonne impression et de réussir votre mise en page. Dans ce sens, sachez que votre CV doit tenir en une seule page.

Après, vous devez tenir compte des marges qui laissent transparaître de l’espace. Ensuite, vous devez garder en tête que les pages remplies de trop d’images et de pictogrammes sont aussi plus attrayantes.

Puis, vous devez aussi retenir qu’un CV attrayant ne comporte pas beaucoup de couleurs. Bien spur, vous pouvez colorer le titre ou le fond ou le texte pour vous démarquer mais tout excès est toujours mauvais.

Sinon, pour mettre plus en valeur la partie professionnelle de votre CV, vous pouvez utiliser une taille de police plus grande sur la section dédiée à cet effet. Néanmoins, vous devez utiliser le gras et l’italique avec parcimonie et jamais de souligné.

Et pour vous aider dans la meilleure présentation visuelle à adopter, vous pouvez vous inspirer de modèle de CV disponibles sur la toile.

Sélectionnez de type de CV adapté

Comme on est à l’ère de la digitalisation, le CV évolue aussi dans ce sens. Dans ce sens, il existe aujourd’hui différents types de CV dont le CV vidéo. Et les recruteurs ont aussi leurs propres préférences.

Mais en général, c’est le CV classique antichronologique qui est le plus utilisé. Mais pour disposer du meilleur CV, vous devez lui inclure les informations importantes. Et pour rappel, sachez que pour avoir un CV performant, vous nécessitez d’une mise en page soignée et d’un en-tête concis.

Ajoutez également un titre de CV bien précis ainsi qu’une phrase attirante. Vous devez aussi inclure vos expériences professionnelles les plus importantes ainsi que vos derniers diplômes. Listez aussi vos compétences professionnelles, vos connaissances en langues étrangères.

Vous devez également indiquer votre  maitrise de l’outil informatique ainsi que les rubriques supplémentaires comme les centres d’intérêts, les publications et les différentes certifications.

Qu’en-est-il de l’ajout de photo ?

Pour apporter plus d’intérêt à votre CV, vous devez également penser à ajouter une photo d’identité. Mais pour avoir un rendu performant, pensez à respecter certains critères. En effet, pour un CV, il est avant tout conseillé d’utiliser une photo professionnelle.

Dans ce sens, les selfies, les photos prises en vacances ou dans les restaurants et boites de nuit ne sont pas acceptables. Vous devez utiliser une photo claire et en haute résolution. Sur la photo, votre visage doit être bien droit et centré. Vous devez aussi proposer une photo om vous souriez et qui a un fond uni.

Si vous ne disposez pas d’une telle photo, mieux vaut ne pas en mettre du tout. Une photo qui manque de sérieux pourra vous pénaliser.

N’oubliez pas d’inclure une accroche au CV

Pour impressionner les recruteurs potentiels, bon nombre de candidats passent tout de suite au mention des expériences ou des diplômes importants. Ainsi, ils oublient de résumer leurs carrières et leurs expériences.

En effet, vous devez inclure une rubrique dédiée à votre propre personne ou une sorte de paragraphe d’introduction. Vous pouvez alors le titrer comme Résumé ou Objectif ou encore A props de moi. Le but étant de créer une accroche attirante pour votre CV.

Retour en haut