Les meilleurs shampoings pour hommes

Choisir un shampoing est beaucoup plus important que ce que vous pensez. Certains produits sont très agressifs pour les cheveux et les rendent cassants, usés et accélèrent même la perte de cheveux et la calvitie. D’autres ne sont tout simplement pas adaptés à vos cheveux et les rendent gras en déclenchant un excès de production de sébum. Choisir un shampoing est donc en réalité plus compliqué qu’il en à l’air. Heureusement, nous sommes là pour vous aider.

Le rôle du shampoing

Le shampoing sert évidemment et prioritairement à rendre le cheveu propre. Il est composé de produits permettant à l’eau de rentrer en contact avec la graisse naturelle émise par les cheveux pour l’éliminer. Ces substances sont souvent chimiques et se révèlent être assez agressives pour le cuir chevelu.

Par ailleurs, plus les cheveux sont longs, plus il y a de surface grâce à éliminer, plus le shampoing doit être concentré. C’est pourquoi il existe des shampoings différents pour chaque longueur de cheveux. Toutefois, les hommes ont généralement des cheveux courts, et la grande majorité des shampoings en tiennent compte dans leur formule de base. 

Enfin, il faut tenir compte du fait que chaque cheveu est différent et qu’il va être plus ou moins sec ou gras, épais ou fin, cassant ou moelleux. Là encore, les shampoings traditionnels essaient de placer le curseur le plus au centre possible, pour que leur formule fonctionne plus ou moins bien avec la majorité des hommes. Mais si vous avez des cheveux particuliers, un shampoing lambda n’aura pas les effets escomptés.

Les différents types de shampoings

Heureusement, les fabricants de shampoing ont intégré le fait que tout le monde ne dispose pas des mêmes cheveux. C’est pourquoi chaque marque propose des shampoings pour chaque cas particulier. Il existe un shampoing homme dédié à chaque type de cheveux. Par exemple, pour ceux qui sont naturellement épais et gras, il existe le Fortifying d’American Crew. Ce produit permet d’entrer dans un cheveux difficilement accessible. 

Inversement, les shampoings dédiés aux cheveux secs ou fins comme le Duelsenses For Men de Goldwell hydratent le cuir chevelu en même temps qu’ils éliminent le peu de gras présent, pour éviter qu’ils ne cassent trop facilement. Si vous avez des cheveux gras, évitez les shampoings pour cheveux secs au risque d’alourdir encore plus votre chevelure.

Il existe enfin des shampoings spéciaux très à la mode. Nous pouvons en citer trois principaux. Tout d’abord les shampoings anti-pelliculaires auraient le pouvoir de supprimer toute pellicule. Sachez que les pellicules ne sont que des résidus de peau morte au sommet de votre crâne et il est tout à fait normal d’en avoir. En lavant régulièrement vos cheveux, vous allez naturellement éliminer les pellicules. Les shampoings anti-pelliculaires vont essayer d’hydrater votre peau pour éviter qu’elle ne produise une trop grosse quantité de peau morte. C’est efficace, mais sans doute pas très naturel pour la peau.

Les deux autres shampoings à la mode sont les shampoings qui ont vocation à éliminer les produits coiffants (gel, laque). Ils sont toutefois agressifs et font du mal aux cheveux si utilisés trop souvent. Le second est le shampoing qui évite la chute des cheveux comme le Coffein Shampoo C1 Black Edition d’Alpecin. Dans ce cas, le produit contient des substances très efficaces et naturelles telles que de la caféine.

En conclusion

Adopter un shampoing adapté à vos cheveux est quelque chose de très important sur le long terme. Les cheveux sont une expression de notre identité et de notre personnalité, il est donc important de les avoir soignés et en bon état. Chaque cheveu étant différent, essayez de comprendre ce dont vous avez besoin avant d’opter pour le premier produit venu, cela vous évitera de nombreuses déconvenues.

 

Retour en haut