Personnalités professionnelles de l’hôtel : le portier

 

La figure professionnelle du portier d’hôtel

Le PORTIER est l’une des figures professionnelles FONDAMENTALES d’une structure hôtelière de tout niveau et contribue de manière significative à la « RÉPUTATION DE MARQUE » D’UN HÔTEL. Un porteur doit s’occuper non seulement de l’arrivée et du départ du client, mais également de SOUTENIR les activités des autres employés et d’assurer l’efficacité et la propreté des installations, des espaces et des services. Un bon service de portage constitue donc une carte de visite essentielle pour tout hôtel et est synonyme de qualité.

Les devoirs d’un portier d’hôtel

Un porteur est souvent la première personne à ACCUEILLIR LES CLIENTS DANS UN HÔTEL et doit donc les mettre à l’aise lors du choix de leur hébergement. Il reste disponible pour les clients pendant toute la durée de leur séjour et tente de satisfaire leurs besoins en se montrant toujours courtois, affable et à la fois fiable et compétent. Le choix d’embaucher un PORTEUR PROFESSIONNEL est d’un grand avantage pour l’efficacité d’une structure hôtelière, car en plus du service de transport des bagages, il jouera un RÔLE CLÉ dans les multiples services offerts par l’hôtel à ses clients. Voici quelques-unes des tâches principales d’un portier d’hôtel, auxquelles peuvent s’ajouter des tâches encore plus spécialisées en fonction des besoins de l’établissement :

  • apporte les valises et les sacs des invités qui s’enregistrent et les étiquette si nécessaire ;
  • porte les bagages tout en accompagnant les clients jusqu’à leur chambre ;
  • montre la chambre, illustre ses caractéristiques et décrit la structure et les services de l’hôtel ;
  • contrôle et gère la consigne à bagages ;
  • réserve des taxis et s’occupe du stationnement des voitures ;
  • transporte les bagages des invités au départ vers des taxis ou des voitures ;
  • peut être chargé par les clients de faire des courses, de récupérer le linge, de livrer les journaux et le courrier dans les chambres ;
  • prend des messages pour les clients ;
  • donne des indications et répond à toutes les questions des clients concernant les installations de l’hôtel et les points d’intérêt locaux ;
  • effectue des réservations de restaurants et de théâtres au nom des invités ;
  • garde le hall, le hall et la zone de réception bien rangés ;
  • décharge les marchandises entrantes dans la cuisine ou dans les entrepôts ;
  • en cas d’évacuation, veille à la sécurité des invités ;
  • si l’hôtel dispose d’une salle de réunion, de conférence ou d’événement, le portier peut être responsable de l’installation, du déplacement et de l’installation du matériel ;
  • Aider le concierge, la réception, le personnel d’entretien ménager et le personnel du restaurant, selon les besoins.

Les compétences d’un portier d’hôtel

Il est donc aisé de comprendre que, le porteur étant en grande partie responsable à la fois de la première idée qu’un client se fera de l’hôtel et de sa satisfaction quant à l’expérience de son séjour, cette tâche délicate ne peut être confiée qu’à quelqu’un qui fait preuve de COMPÉTENCES ET APTITUDES SPÉCIFIQUES. Étant donné que son travail l’oblige à interagir avec LES CLIENTS DE L’HÔTEL, un chasseur devra avoir des compétences en service à la clientèle, de solides compétences en communication, combinées à la courtoisie et à la convivialité nécessaires pour interagir avec les clients et les autres membres du personnel de l’hôtel. Néanmoins, UNE BONNE FORME PHYSIQUE, une force suffisante pour soulever et transporter des bagages et des charges et une capacité à résister à un travail qui le voit souvent engagé dans des postes de plusieurs heures consécutives seront utiles. Puisque cette figure professionnelle contribue à l’IMAGE DE LA STRUCTURE, il est également important qu’il ait une apparence appropriée et un comportement adéquat, qu’il soit positif, motivé et flexible pour s’adapter aux différents besoins, comme les quarts de travail comprenant des vacances ou de nuit. Bien entendu, il devra démontrer qu’il est fiable et qu’il possède une ÉTHIQUE DE TRAVAIL profondément enracinée. Faisant partie d’un personnel, il doit démontrer des aptitudes à travailler en équipe, mais également des compétences organisationnelles et la capacité de travailler sans supervision lorsque requis. Pour gérer les demandes des clients, il sera essentiel qu’un porteur ait une excellente connaissance de la zone dans laquelle se trouve l’hôtel et de tous les points d’intérêt touristique, comme les restaurants et les clubs de la région.

Qualifications d’un chasseur d’hôtel

UNE QUALIFICATION SPÉCIFIQUE N’EST GÉNÉRALEMENT PAS REQUISE MAIS UN NIVEAU D’ÉDUCATION ADÉQUAT est certainement essentiel : ceux qui travaillent dans un hôtel doivent savoir s’exprimer correctement et être capables d’effectuer des calculs arithmétiques de base. Il est conseillé à un bon concierge d’hôtel d’avoir suivi une formation spécifique aux métiers de l’hôtellerie.

Très souvent, il est nécessaire qu’un porteur ait obtenu un permis de conduire et, en raison du contact avec des invités qui peuvent venir de différentes parties du monde, il est essentiel de connaître plus d’une langue étrangère, en particulier la langue anglaise à partir DE à partir du niveau A1. Dans tous les cas, il est conseillé que le personnel de l’hôtel ait une expérience acquise dans le secteur ou ait suivi une formation professionnelle.

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