Share

Pilotage de son activité métier : pourquoi est-ce utile aux entreprises ?

Le pilotage de l’activité métier est un élément à bien prendre en compte par les dirigeants pour améliorer la productivité de l’entreprise. C’est un bon moyen d’anticiper les décalages entre les objectifs visés et les performances réalisées. Les entreprises qui sont équipées d’un système informatique ont notamment fort intérêt à ce que celui-ci soit en adéquation avec les différents enjeux d’ordre économique, industriel et commercial de la société. Qu’est-ce que le pilotage métier, comment le mettre en place ? Voici les réponses à vos questions.

 

Qu’est-ce que le pilotage métier ?

Pour les entreprises qui disposent d’un parc informatique pour mener à bien leur activité, le pilotage de l’activité métier est la pratique qui consiste à veiller à ce que le SI réponde bien aux objectifs fixés par la société.

Le pilotage informatique permet :

  • de déployer une stratégie au niveau opérationnel
  • d’effectuer une supervision et de veiller à ce que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs fixés au départ
  • de faire régulièrement le point sur les actions afin de les améliorer
  • de mettre en place des solutions concrètes pour améliorer les actions

 

Comment mettre en place le pilotage de l’activité métier ?

Toute entreprise équipée d’un système informatique et qui souhaite mettre en place le pilotage métier pour améliorer le fonctionnement global de la société doit suivre un procédé bien précis :

  • Établir une vision précise de l’entreprise et qui doit être comprise par chaque entité métier
  • Mettre en place une équipe qui effectue le suivi du pilotage métier
  • Mettre en place un tableau de bord opérationnel : ce tableau de bord regroupe les différentes étapes du pilotage et tout ce qui doit être mis en oeuvre pour parvenir aux objectifs
  • Offrir un accès aux indicateurs de performance : ces derniers doivent être faciles à comprendre, en lien avec la stratégie et prédictifs afin d’anticiper de possibles menaces

 

Quels sont les avantages du pilotage de l’activité métier ?

Le pilotage de l’activité métier est considéré comme une solution efficace pour améliorer les performances et le fonctionnement des entreprises. On note parmi les avantages :

  • Un gain de temps
  • Une réduction des charges
  • Une meilleure identification des besoins et des priorités
  • Une meilleure visibilité sur les objectifs de l’entreprise
  • L’amélioration de la communication entre les équipes des différents secteurs
  • L’amélioration de la rapidité en ce qui concerne les prises de décision
  • Un accompagnement à la transformation numérique des entreprises

 

Pourquoi est-ce utile aux entreprises qui disposent d’un parc informatique ?

S’il est important pour les entreprises qui disposent d’un parc informatique de mettre en place le pilotage métier, c’est bien parce que ce domaine est en constante évolution. Le pilotage informatique permet de faire le point sur les besoins de l’entreprise d’un point de vue informatique, de les coordonner au sein des différentes identités, mais aussi d’anticiper les menaces.

 

Comment mettre en place le pilotage de l’activité métier dans l’entreprise ?

Le pilotage de l’activité métier, ou le pilotage informatique, n’est pas forcément un concept très clair aux yeux des dirigeants d’entreprises. Mais ces derniers ne sont pas seuls pour mettre en place le pilotage métier au sein de leur DSI. Et ils peuvent compter sur d’autres entreprises qui se sont spécialisées dans le domaine, comme Absyss.

Leur rôle est de mettre au point des solutions de pilotage d’activité métier et d’accompagner les sociétés à se concentrer sur leurs priorités et à gagner en rapidité et en efficacité.