Pourquoi miser sur des placements en assurance vie ?

Bien qu’il soit impossible de savoir exactement quand ni comment sa vie prendra fin, il est possible de se préparer à protéger les personnes qu’on aime après son départ. Souscrire une bonne assurance-vie peut vous donner une grande tranquillité d’esprit, en sachant que votre famille peut bénéficier d’un soutien financier après votre décès. Cependant, il convient de souligner qu’il s’agit avant tout d’un produit d’épargne. Miser sur un placement en assurance vie, vous permet d’investir votre argent et de renforcer votre capital.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat établi entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Il s’agit d’une couverture considérée comme un placement, qui permet d’épargner une somme d’argent et d’en bénéficier par la suite. Le contrat d’assurance dépend ainsi des besoins et des objectifs de l’assuré. Il faut souligner cependant deux cas de figure :

En cas de vie : le contrant d’assurance sert à fournir une protection sur une période donnée (une dizaine d’années). Dans ce type de contrat, l’assuré peut être le bénéficiaire et profiter de la somme épargnée en plus des intérêts. Il s’agit d’un placement assurance vie avantageux.

En cas de décès : si l’assuré décède, les bénéficiaires mentionnés sur le contrat peuvent profiter de la prime de l’assurance. L’argent épargné pourra servir pour couvrir différentes dépenses telles que les frais funéraires ou le paiement d’un prêt.

Les avantages des placements en assurance-vie

Les placements en assurance vie permettent de se constituer une épargne sur le long terme. Puisqu’il s’agit d’un produit d’épargne exonéré d’impôts, l’assuré ne payera pas pour les intérêts générés. Il faut distinguer deux types de placements en assurance-vie : mono support en euro et multi-supports.

Miser sur les placements mono supports

Appelés également « contrats fond en euros », ce type de contrat est le moins risqué. Il est généralement destiné aux investisseurs débutants ainsi que pour les plus prudents. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’assureur qui gère le contrat et investit les versements effectués par l’assuré dans des produits financiers. En ce sens, le capital investi est toujours garanti. L’assuré va percevoir des intérêts annuels qui s’ajoutent au fur et à mesure au capital tout au long de la durée du contrat.

Le taux d’intérêt de ce type de contrat mono support est appelé également TMG (taux minimum garanti). Il est plafonné et fixé chaque année par les assurances. Miser sur des placements en assurance vie mono supports peut s’avérer plus avantageux que d’autres types d’épargne, tels que les livrets par exemple, puisque le taux de rendement annuel dépasse les 2 %.

Les bénéfices du contrat multi support

Ce type de placement est également connu sous le nom du contrat en unité de compte. Il est multi support puisqu’il combine deux sortes de placement en assurance vie : fond en euro et unité de compte. Ce type de contrat est conçu pour les assurés expérimentés et ceux qui aiment prendre des risques afin de gagner plus. Cependant, chaque pas doit être calculé à l’avance et l’assuré doit disposer d’une stratégie pour ce type de placement, afin de minimiser les risques.

Il est clair que ce type de contrat est plus avantageux avec un profit plus important. Néanmoins, l’assureur ne peut garantir que la partie du capital investie dans des fonds en Euro. L’autre partie sera investie dans des unités de compte (par exemple des SICAV, des Fonds communs de placement, des fonds immobiliers, des actions…), ce qui fait augmenter le risque, puisque tout dépend des cours des actions en bourse. Ainsi, le placement multi support est le plus recommandé.

Pour les personnes qui souhaitent gagner plus avec des placements en assurance vie, il est possible de choisir entre 3 cas de figure :

  • Commencer prudemment : investir la majorité du capital dans un fond en euro et le reste dans un placement en unité de compte.
  • Si vous aimez prendre un peu de risque, il est possible d’investir 50 % du capital en unité de compte.
  • La 3e option est pour les plus expérimentés, puisque la majorité du capital sera mise dans un placement en unité de compte.

Le choix du bon type de placement en assurance vie dépend en général du profil de l’assuré et de ses objectifs, ainsi que du capital épargné. C’est pour cela qu’il est important de faire des recherches avant de prendre une décision.

Retour en haut