Préparez mardi gras 2023 chez La Boutique Amérindienne !

Pour le compte de cette année 2023, la date prévue pour le Mardi gras est le 21 février. Cette fête est une occasion pour tous, petits et grands, de se divertir et surtout de se laisser aller à la nourriture grasse. Mais il faudrait comprendre son origine pour mieux comprendre le concept et mieux se préparer pour cette occasion. Cet article vous explique comment préparer votre Mardi gras de la meilleure des façons. 

Le mardi gras : une remontée à ces origines

Pour tout le monde aujourd’hui, le mardi gras est une fête d’origine chrétienne. Mais cela n’est qu’en partie vrai. Le mardi gras, pour la religion chrétienne, est le dernier jour de la semaine grasse. Il s’agit du dernier jour où tous les chrétiens peuvent se divertir, et surtout un jour de plus pour manger gras, avant de commencer le carême qui est un moment de privation. Pendant les 40 jours de carême, il faudra ‘’manger maigre’’, par opposition à ‘’manger gras’’. D’où le concept de mardi gras dans la région chrétienne. 

Mais cette fête n’est pas que chrétienne, elle est également d’origine païenne. En effet, dans l’antiquité romaine, le mardi gras était une journée pour célébrer la fin de l’hiver et le début du printemps. Cela était directement lié au calendrier lunaire romain. C’était un moment où chacun se déguisait et mangeait plus que de raison, pour célébrer le renouveau de la nature. C’est donc une occasion festive pour tous. 

Comment préparer le mardi gras ?

Avant le jour même du mardi gras, le carnaval est devenu une tradition, que chaque région a su s’approprier. Le mot est originaire du latin ‘’carnelevare’’ qui veut dire ‘’enlever la viande/chair’’. Partout, se déroule le carnaval, et la fin est marquée par la journée du mardi gras. Certains carnaval sont même devenus historiques : le carnaval de Venise, de Dunkerque, de Berlin etc.

Pour une bonne préparation du mardi gras il y a donc deux éléments principaux : les déguisements et la nourriture grasse. 

Préparez votre déguisement avec les coiffes Indiennes de la boutique amérindienne 

Bien que de nouveaux thèmes ne cessent d’émerger chaque année, il y a certains intemporels qui n’ont jamais perdu leur popularité en matière de déguisement : Pirate, cowboy, princesse, et surtout indien. Le thème déguisement indien surtout reste à jamais populaire, en raison de la richesse en couleurs. Les coiffes indiennes sont pour l’occasion, de parfaits accessoires de déguisements. Vous pouvez retrouver la coiffe indienne parfaite pour vous sur la boutique amérindienne. Il en existe en effet de différentes formes et coloris. Cela vous laisse le choix parmi une multitude d’idée de déguisement. Par exemple, la coiffe indienne nommée Awinita est une coiffe bien colorée. Du coup, elle peut convenir à toutes occasions festives, le carnaval et le Mardi gras par exemple. Ainsi, c’est à vous de laisser libre cours à votre créativité ; et la boutique amérindienne vous aide à avoir l’inspiration et les accessoires qu’il faut.

Que manger à l’occasion du Mardi gras ?

Le mardi gras, comme nous le savons, est une occasion pour ‘’manger gras’’. Chaque région a son alimentation qui lui est propre. La viande rouge, les beignets, les rissoles, les bugnes sont presque toujours au rendez-vous. À vous de vous faire plaisir !

 

Retour en haut