Miel de lavande

Quelles sont les vertus du miel de lavande ?

Le miel de lavande se démarque des autres variétés par des caractéristiques particulières dont une couleur jaune dorée, un goût délicat qui reste en bouche, un parfum typé agréable et un arôme légèrement fruité. C’est ce qui vous séduit dans ce produit ? Il vous plaira encore plus quand vous connaîtrez toutes les vertus du miel de lavande !

Un antiseptique et un antibactérien efficace

Le miel de lavande possède des propriétés qui lui permettent d’empêcher la prolifération des bactéries et des organismes pathogènes. Il contient du peroxyde d’hydrogène, aussi appelé eau oxygénée, un pH acide et une faible teneur en eau qui en font un bon antibactérien et un excellent antiseptique.

Ces vertus du miel de lavande expliquent qu’il est fréquemment utilisé pour la guérison de plaies car il permet de les nettoyer en éliminant les impuretés, d’éviter les infections et de lutter efficacement contre les bactéries pathogènes. Il est possible de l’appliquer en pansement sur des plaies ou sur des brûlures du premier comme du second degré.

Les vertus du miel de lavande sur la peau

Ce type de miel a d’autres actions bénéfiques sur la peau grâce à son action antibactérienne qui réduit la fréquence des poussées d’acné. Le blog Les nouvelles Charlène vous explique d’ailleurs comment traiter cette apparition de bouton.

Les vertus du miel de lavande sont également bénéfiques pour les peaux ternes auxquelles il redonne de l’éclat en nettoyant les pores. Au fil des utilisations en masque, vous retrouvez une peau éclatante.

La suppression des douleurs

La consommation de ce miel produit une sensation de relaxation. Associée à ses effets antispasmodiques et sédatives, il permet de réduire les tensions nerveuses ce qui a pour résultat de réduire les douleurs. Par ailleurs, il est aussi très utilisé pour combattre les insomnies qui vous gâchent la vie, vous fatiguent et augmentent votre nervosité. Vous retrouverez ainsi une vie plus saine.

Un allié contre les infections respiratoires

L’une des autres vertus du miel de lavande est d’être un très bon remède naturel contre les maux de gorge et la toux. Il présente une texture visqueuse qui forme une couche protectrice contre la muqueuse ce qui apaise l’irritation provoquée par la toux et calme cette dernière. De plus, son action antibactérienne vient en complément pour éviter le développement de bactéries. Tout cela fait que vous guérissez plus rapidement.

Son efficacité est telle que le miel est préconisé par certains médecins afin de remplacer les sirops traditionnels comme cela est évoqué sur ce site.

Une action antifongique

Ce miel a la particularité d’inhiber la croissance de certains champignons et leur propagation. C’est le cas du Candida Albicans qui se développe lors d’un déséquilibre immunitaire ou hormonal, du Candida Krusei, un pathogène nosocomial ou encore le Cryptococcus Nerformans, une infection fongique grave que l’on retrouve chez les personnes immunodéprimées.

Les vertus du miel de lavande luttent contre les effets de ces champignons tout en empêchant qu’ils ne se développent et causent davantage de dégâts.

Retour en haut