booster sa mémoire

Santé : comment booster votre mémoire ?

À titre de rappel, la mémoire est la capacité de notre cerveau à non seulement stocker les informations, mais aussi les restituer ultérieurement. Notre matière grise devra être capable d’analyser toutes ces informations stockées.  Cependant, certains individus ont des trous occasionnels de la mémoire et n’arrivent pas à restituer correctement les souvenirs… Notez que ces troubles de la mémoire peuvent provenir de différents facteurs comme un trouble émotionnel, la fatigue ou le stress, etc. Si vous aussi, vous rencontrez souvent ce genre de problème, sachez qu’il existe diverses techniques et solutions pour entraîner et travailler votre mémoire. Améliorer et travailler sa mémoire est effectivement essentiel. Voici quelques méthodes pour booster votre cerveau.

Pratiquer une activité sportive

Votre médecin vous a peut-être déjà rappelé maintes fois de faire du sport pour votre santé. Il a tout à fait raison de vous inciter à pratiquer une activité physique tous les jours, car pour rester en bonne santé notre corps a besoin bouger. Toutefois, le sport a non seulement un effet bénéfique pour notre corps, mais également pour notre mental, notamment notre cerveau. En effet, le sport aura un effet positif sur notre mémoire. De nombreuses études montrent les avantages du sport pour les performances cognitives. L’activité sportive permet de stimuler les performances cérébrales en augmentant l’agilité mentale. Elle augmente le débit de sang dans le cerveau et améliore ainsi son fonctionnement. Une séance de sport d’au moins vingt minutes améliore la mémoire de 10 % selon une étude effectuée par l’Institut de technologies de Géorgie aux États-Unis.

Stimuler votre mémoire en jouant à des jeux

Il existe des milliers de jeux pour stimuler votre mémoire. D’une manière globale, la majorité des jeux font travailler les méninges. À titre d’illustration, on peut citer les jeux de société à l’instar du jeu des sept familles. Ce type de jeu permet de stimuler efficacement notre cerveau. Les jeux de logique ou de stratégie sont les plus conseillés si vous souhaitez travailler efficacement et rapidement votre mémoire. On peut aussi citer comme exemple les jeux d’argent, tel que le casino en ligne. Vous n’êtes pas obligé de trouver un partenaire pour jouer avec vous pour commencer à vous exercer. Vous pouvez jouer à divers jeux intéressants dans les magazines tels que les mots croisés, le Sudoku, les mots fléchés, etc. À compter d’aujourd’hui, faites travailler votre mémoire en jouant à des jeux amusants et passionnants. N’oublions pas que le cerveau est un muscle. Comme tout muscle, il a besoin de faire des exercices régulièrement. Il doit être sollicité le plus souvent pour rester en pleine forme.

Méditer pour travailler vos méninges

La méditation est aujourd’hui de plus en plus pratiquée. En effet, les bienfaits de cette pratique ne sont plus à démontrer. Elle améliore grandement notre capacité de concentration. À noter qu’elle améliore aussi par la même occasion notre mémoire. Lorsque nous sommes plus attentifs, nous arrivons à mémoriser plus facilement les choses. Nombreuses sont les grandes entreprises qui encouragent leurs collaborateurs à pratiquer la méditation, et ce, même pendant les heures de travail. Les dirigeants sont conscients de l’importance de cette discipline non seulement pour le bien-être de leurs salariés, mais aussi, et surtout pour leur concentration. Alors, seriez-vous prêt à consacrer quelques minutes par jour à méditer pour améliorer votre capacité de mé

Retour en haut