Share

Tout savoir sur les vitamines liposomales

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Il fut révolu le temps où l’on prenait 100 mg de comprimés pour n’en bénéficier que la moitié des avantages. En effet, la méthode traditionnelle d’enrobage des médicaments et compléments alimentaires ne nous fait profiter que d’à peine 50% des bienfaits des principes actifs. Mais ce n’est plus le cas après l’arrivée de la méthode d’encapsulation liposomale. Les comprimés liposomaux utilisent une technologie de pointe pour acheminer des nutriments directement aux cellules cibles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les vitamines liposomales et leurs avantages dans cet article.

Les liposomes au cœur de la technologie liposomale

Les liposomes sont des structures minuscules qui interviennent, depuis quelques années, dans le processus de fabrication des comprimés de vitamines et de minéraux. L’encapsulation liposomale permet, en effet, de surmonter les barrières naturelles de l’organisme et de l’absorption cellulaire, car les liposomes ne dépendent pas des molécules de protéines spécifiques. Par ailleurs, leur taille et leur composition leur permettent d’être absorbés directement par la paroi intestinale et par les membranes cellulaires. Les liposomes constituent donc la clé de voûte qui améliore l’absorption et la biodisponibilité des vitamines liposomales dans les cellules visées.

Il y a une cinquantaine d’années, les chercheurs ont découvert une méthode qui permet d’utiliser des bulles microscopiques pour protéger et administrer des nutriments dans des cellules spécifiques de l’organisme. Ces bulles, appelées liposomes, sont des molécules de phospholipides à double couche, remplies de liquide. Il faut savoir que la structure bicouche des liposomes est presque identique à la construction des membranes cellulaires qui entourent chacune des cellules du corps humain. Le phosphate est un composé hydrophile alors que les restes d’acide gras (lipides) sont hydrophobes.

Certes, aucune étude n’a clairement montré comment les nutriments contenus dans un liposome sont libérés. En fait, il existe plusieurs théories : la première suggère que les phospholipides sont transformés dans le foie sous forme de graisse et que ce processus permet de libérer le nutriment. Une autre théorie veut que les cellules, en quête constante de phospholipides pour réparer leurs membranes, extraient ces matières dans le liposome, permettant ainsi au nutriment de se libérer. Dans tous les cas, la valeur thérapeutique des médicaments et nutriments liposomaux a été scientifiquement confirmée d’innombrables fois. À l’heure actuelle, les liposomes constituent la méthode d’administration par voie orale la plus efficace pour administrer des vitamines.

 

Un large gamme de produits de qualité disponible pour tous

Avec sa gamme de produits Altrient vendue en France par Abundance & Health, la firme pharmaceutique LivOn Labs figure parmi les pionniers des vitamines et minéraux liposomaux. Elle propose une gamme de produits liposomaux de qualité, dont la biodisponibilité et le taux d’absorption frôlent les 98%. Et l’avantage de ces compléments de nouvelle génération ne se limite pas qu’à la biodisponibilité et à l’absorption : l’encapsulation liposomale permet également d’éviter les ballonnements et troubles gastro-intestinaux lors de la prise des médicaments. En plus de la vitamine C, le site d’Abundance & Health vous propose également d’autres produits liposomaux pour maximiser l’efficacité de votre traitement : vitamine B liposomale, glutathion liposomal, acide R-alpha-lipoïque liposomal, acétyle L-carnitine liposomal…