Share

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Ne négligez pas les chaussures si vous projetez de faire de la randonnée. De bonnes chaussures sont incontournables dans cette discipline aussi bien pour les débutants que pour les randonneurs expérimentés. Cela garantit le confort et la sécurité, surtout pour une randonnée de plusieurs heures, en milieu difficile. Comment choisir ses chaussures de randonnée ? Voici quelques conseils pratiques.

Équipez-vous en fonction de la durée et du terrain

Son apparence peut immédiatement nous faire craquer sur une chaussure de randonnée homme ou femme. Notez toutefois que tous les paramètres relatifs à la randonnée en question doivent être pris en compte. Ainsi, avant de faire votre achat, assurez-vous de définir les conditions habituelles de vos sorties.

Pensez en premier lieu au temps que vous consacrez habituellement à cette discipline et la durée de chaque sortie de randonnée dépend en général du niveau de tout un chacun. Si vous en faites pour moins de 3h, optez pour une chaussure de randonnée offrant un bon amortissement au niveau des talons. Si vous en faites plus longtemps, il faudra miser sur des modèles à amortissement intégral.

Ensuite, le type de terrain détermine la qualité de la chaussure de randonnée à porter. Si vous prévoyez de simples balades sur un terrain plat, achetez des chaussures simplement confortables. Vous devez pouvoir bouger librement à l’intérieur. Par contre, un renfort supplémentaire au niveau des chevilles est indispensable pour de la randonnée en montagne ou sur terrain accidenté.

Équipez-vous en fonction des conditions climatiques

Chaque randonneur a ses propres préférences en termes de météo. Beaucoup ne programment leur sortie que quand il fait beau. D’autres éprouvent plus de sensations en marchant au cœur de conditions climatiques difficiles. Ils ont bien raison d’ailleurs, parce que les sensations sont différentes sous la pluie.

Quelles que soient vos préférences, sachez qu’une chaussure de randonnée offrant une respirabilité optimale est vivement recommandée pour la randonnée par beau temps. Vos pieds auront tendance à transpirer donc cette respirabilité vous permettra d’être toujours au frais, sans patauger dans vos chaussures. Des chaussures imperméables conviennent mieux si vous prévoyez de faire de la randonnée en tout temps.

Évidemment, on ne connait pas toujours à l’avance les conditions météo de nos sorties randonnées. Ainsi, il est tout à fait possible d’acheter des chaussures imperméables qui ont aussi une respirabilité optimale.

Portez des chaussures spéciales randonnée

Beaucoup de gens pensent que n’importe quelles chaussures de sport s’adaptent à la randonnée.  C’est évidemment faux parce que même des chaussures de course à pied (ou on se déplace donc à pied) ne sont pas forcément adaptées à la randonnée. Si vous voulez être équipé dans les règles de l’art, sachez qu’il existe des chaussures spéciales randonnée. Il y en a même qui sont destinées aux différentes « sous-disciplines » de marche qui sont souvent englobées dans la randonnée.

Sachez alors qu’une chaussure de randonnée diffère en quelques points d’une autre consacrée au trail, par exemple. Et ce ne sera pas non plus la même chose pour l’escalade/alpinisme ou pour le ski de randonnée. Ainsi, informez-vous sur l’activité que vous allez réellement faire et équipez-vous selon les exigences de cette discipline en particulier. Vous pourrez alors en profiter pleinement dans le confort, en réduisant les risques d’entorse, de foulure ou d’autres accidents de ce type.

Équipez-vous comme un pro pour profiter pleinement de vos sorties randonnées. Portez des chaussures adaptées et vous réduirez les risques de blessure. C’est indispensable pour une question de sécurité évidemment, mais également pour apprécier la randonnée à sa juste valeur.