Share

5 astuces pour bien choisir son costume sur mesure

Le costume sur mesure, c’est l’assurance de disposer d’une tenue qui correspond parfaitement à sa morphologie. C’est aussi une belle confection qui pourra être portée au travail, en soirée ou encore lors d’une cérémonie en fonction du costume qui aura été choisi.

Il existe tous types de professionnels qui proposent des costumes sur mesure et il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se tourner ni quel type de costume choisir. Voici donc 5 conseils qui vous permettront de bien choisir un costume sur mesure !

 

 

 

Choisir un professionnel qui connait son métier

La première étape afin de choisir un costume sur mesure comme il se doit est de sélectionner le tailleur professionnel qui accompagnera l’ensemble de la création. La patience et l’écoute sont des qualités appréciables chez un tailleur, car il se devra d’être en mesure de comprendre ses attentes.

Ce sont aussi bien évidemment ses compétences techniques qui feront de lui la personne idéale pour réaliser son costume c’est pourquoi découvrir plusieurs boutiques, échanger avec le tailleur et regarder les modèles qui ont déjà été réalisés permettra de faire son choix avec plus de facilité.

Consulter son entourage, mais aussi les avis sur le web peut également être un très bon moyen d’en apprendre plus sur un professionnel et donc de choisir le bon tailleur.

 

Opter pour un tissu de belle qualité

Le choix du tissu est aussi tout particulièrement important lors de la confection d’un costume sur mesure. Un tissu bien choisi peut faire toute la différence en matière de style, de confort, mais aussi de durabilité, c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à opter pour un tissu de belle qualité.

Un tailleur bien choisi sera d’excellent conseil en ce sens afin d’opter pour un tissu qui correspond à ses attentes et également à son budget. Une boutique qui dispose de nombreuses références sur place sera idéale, car elle permettra de découvrir de nombreux tissus différents et de faire un choix éclairé en ce qui concerne la confection de son costume sur mesure. Le tissu du costume, mais aussi de la doublure devra donc être bien choisi pour obtenir le résultat souhaité !

 

Personnaliser son costume

La personnalisation du costume sur mesure est aussi une étape importante afin de créer une tenue qui vous correspond et vous ressemble. Le tissu de la doublure, le nombre de poches, la largeur des revers, la couleur de la surpiqure, autant de détails qui seront à choisir selon sa préférence.

Un bon tailleur sera en mesure d’écouter vos attentes, mais aussi de vous guider si vous avez du mal à faire votre choix afin que vous puissiez obtenir le résultat souhaité. La personnalisation permet de créer un costume sur mesure unique que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail comme pour le porter lors d’une occasion bien particulière comme son mariage par exemple (plus d’informations sur les costumes de mariage ici).

 

Miser sur la bonne construction de veste

La construction de la veste peut également faire la différence en fonction de la technique employée. Il y a tout d’abord le montage thermocollé qui tout en restant haut de gamme et la technique la plus abordable.

Il y a aussi le montage semi-traditionnel qui apporte un porté plus agréable et qui sera à mi-chemin entre le montage thermocollé et traditionnel.

Si son budget le permet, il sera possible d’opter pour le montage traditionnel qui donnera la possibilité de profiter d’une veste toute en souplesse et en légèreté. Le montage traditionnel permettra à la veste de durer plus longtemps et les tissus choisis seront également mieux mis en valeur par ce type de montage.

 

Ne pas oublier les accessoires

Pour terminer un costume, ce sont aussi les accessoires choisis qui lui donneront tout son style. Les chaussures par exemple devront être choisies avec soin (plus de conseils pour choisir des chaussures de costume ici). En effet, ces dernières viendront compléter la tenue.

Certains accessoires comme la pochette, la cravate ou encore le nœud papillon peuvent aussi compléter un costume sur mesure en étant également confectionnés de manière traditionnelle. Il est tout à fait possible de faire confectionner un accessoire pour son costume afin que ces derniers soient parfaitement assortis ensemble.