Share

Adoptez le look dandy pour faire rimer tendance avec élégance

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Synonyme d’élégance et de raffinement, le look dandy est actuellement parmi les styles vestimentaires les plus tendances. Très apprécié des stars du rock venus d’Angleterre, ce look chic est de plus en plus adopté dans la vie de tous les jours. Avec sa touche rétro, ce style va pratiquement à tout le monde. Petit tour d’horizon pour certaine cette attitude et peut-être vous la faire adopter !

Look dandy : un héritage du XVIIIème siècle

Le dandysme n’étant pas un style figé, chaque dandy peut adopter son propre style sans pour autant sortir du concept. L’écrivain Oscar Wilde, le poète Charles Baudelaire et l’écrivain Eugène Sue sont tous les trois des figures emblématiques du dandysme pourtant, ils ont chacun un style personnel.

Pour rappel, le terme dandy est apparu vers 1780. Il a plusieurs origines, dont l’association d’Andy (le prénom d’un jeune homme efféminé) et « dandeling » qui veut dire se dandiner. Ce mot désignait alors l’excentricité. Mais actuellement, on voit le dandy comme quelqu’un de soigné, de bien habillé et d’élégant : son style vestimentaire est recherché et original.

En général, le look dandy se traduit par une élégance néo-aristocratique. Existant depuis la fin du XVIIIème siècle, ce style se caractérise par des pièces près du corps et des accessoires ou des motifs vintages.

Si les chapeaux haut-de-forme et les vestes en queue-de-pie en faisaient indéniablement partie à la fin des années 1700, les dandys actuels misent sur des jeans slims, des perfectos en cuir bien coupés ou des pulls avec des coudières. Pour voir plus de tendances, cliquez-ici. Pour les chaussures, les bottines en cuir ou en daim sont très appréciées. Les costumes trois pièces et la chemise blanche ajustée sont également à la fois incontournables et intemporelles.

Ce genre de look nécessite quelques accessoires :

  • Nœud papillon
  • Cravate
  • Lavallière
  • Casquette Gavroche
  • Lunettes old school
  • Canne

Par ailleurs, ce style a de l’avenir parce qu’il a encore été au cœur des attentions lors de la dernière Fashion Week. À Londres, le créateur britannique Jonathan William Andreson, a notamment misé sur le dandy romantique. Très attendu, son défilé était fidèle à son image : audacieux et innovateur.

Le dandysme est bien plus qu’une apparence

Charles Baudelaire, icône incontournable du dandysme, a toujours clamé que ce style ne se résume pas à l’habillement. En effet, le look dandy n’est que la partie visible d’un état d’esprit. Comme le dandy fait très attention à son apparence, certaines personnes peuvent juger à tort qu’il est efféminé, mais ce n’est pas du tout le cas.

Ayant le tempérament d’un vrai homme, il a quelques traits de caractères marquants :

  • Virilité
  • Esprit
  • Souci du détail
  • Langage chic
  • Impertinence réfléchie

Par ailleurs, il est atypique. Il peut surprendre parce qu’on le rencontre dans de nombreux domaines. Beaucoup de dandys sont artistes, notamment dans le monde du rock, de l’écriture, ou de l’art. Mais ils sont également cuisiniers, banquiers ou passionnés de sports extrêmes !

Les femmes s’y mettent aussi

Je pense que beaucoup de gens seront d’accord avec moi sur le fait que les femmes s’inspirent parfois des tendances masculines. Le style dandy n’échappe pas à cette règle parce que la gent féminine l’a également adopté. Le dandysme féminin envahit les rues des grandes villes européennes (et ailleurs) et s’invite sur les podiums des plus prestigieux défilés de mode.

Les spécialistes de la mode parlent de look androgyne parce que plusieurs pièces typiquement masculines font désormais partie des must-have féminins (pantalon à pinces, nœud papillon, blazer droit, etc.). De nombreuses femmes troquent même le temps d’une journée les chaussures à talons hauts contre les derbies plates. En France, le dandysme féminin serait hérité de Gabrielle Chanel qui a beaucoup participé dans la masculinisation de la tenue des femmes.

Si le look dandy vous intéresse, j’espère que cette présentation vous aura permis de mieux cerner le concept. Réveiller le dandy qui sommeille en vous ne pourra qu’être bénéfique pour votre style vestimentaire et votre personnalité. Tendez l’oreille, votre armoire vous prie de bien vouloir essayer !