Share

Bien porter la chemise, oui, mais laquelle et comment ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Pièces incontournables de toute garde-robe masculine, la chemise se décline en un nombre infini de modèles et de coloris. Quels sont les différents types de chemises ? Quel col de chemise choisir ? Voici les réponses à vos questions pour qu’on vous complimente enfin sur votre tenue – je taquine.

Coupes de chemises : il y en a pour toutes les morphologies et pour tous les styles

Les chemises avec une coupe droite sont les plus classiques. Les flancs tombent en parallèle et cette coupe va surtout aux hommes costauds, eh oui, çà affine les poignées d’amour et le ventre. Si vous avez de l’embonpoint donc, la chemise droite peut être adaptée pour les dissimuler subtilement.

En toute logique, avec une forte corpulence, notamment le ventre et les hanches développés, pensez à une chemise avec une coupe large vers le bas.

La coupe cintrée est le contraire de la coupe droite, avec les flans resserrés suivant la forme du buste. Les chemises cintrées vont aux silhouettes musclées (mais pas trop) et bien sculptées. Elles se portent idéalement de manière détendue, c’est-à-dire sans cravate et avec le premier bouton ouvert.

Pour un juste milieu, on peut opter pour ce que les anglophones appellent semi-slim c’est-à-dire à demi-cintrée. Coupé près du buste, ce genre de chemise se porte avec une tenue formelle (cravate, costume, veste, etc.)

Quelle que soit la coupe choisie, faites particulièrement attention à prendre une chemise bien à votre taille. Certains pensent à tort qu’une chemise trop serrée est sexy, mais c’est une faute de goût plus qu’autre chose. Évitez les manches trop longues et l’encolure qui ne tient pas droit parce que c’est tout sauf élégant. Vous ne connaissez pas votre taille de chemise ? Consultez ce guide pratique pour en savoir un peu plus et acheter des chemises qui vous vont bien !

Le col de chemise se décline aussi sous différentes formes

Les formes du col varient, tout comme la coupe des chemises. Le choix de la forme du col ne dépend pas de la morphologie de la personne. C’est plutôt une question de goût. Tour d’horizon des possibilités :

  • Col classique : Rigide et passe partout, le col classique est large et se termine par un bout normal, pas spécialement pointu. C’est le col le plus courant. On peut le porter déboutonné ou boutonné jusqu’en haut en fonction des circonstances. Le col classique se porte aussi avec ou sans cravate.
  • Col Cassé : Spécialement conçu pour les nœuds papillons (qui sont d’ailleurs redevenus très tendances), le col cassé est dépourvu du revers tombant en pointe qu’on retrouve sur le col classique. La découpe du col cassé fait qu’il ne peut être porté que boutonné jusqu’en haut et avec un nœud papillon. C’est le col à choisir pour un look chic (smoking style).
  • Col italien : D’une apparence proche du col classique, le col italien a un écart plus important entre les deux pointes. Très élégant, ce genre de col se porte avec une cravate large ou un grand nœud papillon. Toutefois, il est chic seulement s’il est rigide. Ainsi, vérifiez bien que la chemise à col italien que vous êtes sur le point d’acheter dispose de baleines pour le tenir bien droit, sinon, changez de modèle.
  • Col officier : Plus discret, le col officier est idéal pour une tenue semi-décontractée (avec un jeans et des chaussures de ville). Ce col est étroit et discret (sans le revers qui retombe vers l’extérieur) Attention, il n’est adapté ni au nœud papillon ni à la cravate. Il est souvent porté par les gens cools.

Bien porter la chemise, oui, mais laquelle et comment 3

Parfaite pour le quotidien et pour les occasions importantes, la chemise est aussi indispensable qu’intemporelle. Mais elle se choisit en fonction de la morphologie de la personne pour que la tenue soit impeccable. Et quand vous en achetez, préférez l’essayer directement parce que la taille mentionnée sur l’étiquette peut changer d’une marque à l’autre…bonjour la déception le jour de la porter !

Allez un petit cadeau pour la fin : ici la collection de chemises de Kenzo pour vous inspirer sur les tendances automne-hiver 2014-2015, je sais ce que je vais commander au père Noël !