Share

Zoom sur les avantages et les inconvénients d’un ordinateur convertible en tablette

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les ordinateurs hybrides sont de bons compromis entre les ordinateurs portables classiques et les tablettes tactiles – un petit topo à lire ici. Ils permettent une grande mobilité et évitent d’avoir deux appareils high-tech à la maison, cependant, ce type d’ordinateur a des avantages et des limites. Vous hésitez encore à investir dans un ordinateur convertible en tablette ? Suivez ce guide pour vous décider sur votre prochaine acquisition.

L’ordinateur portable redevient tendance en se convertissant en tablette

Les tablettes ont fait leur grande entrée dans le monde de l’informatique ces dernières années et tous les constructeurs en proposent désormais. Malgré un engouement sans précédent pour ce support hautement technologique, les ordinateurs portables ne sont pas désuets pour autant…

Au contraire, je trouve qu’ils ont pris un réel coup de jeune en devenant hybrides. Associant les caractéristiques de l’ordinateur portable et les nouveautés de la tablette tactile, l’ordinateur hybride séduit les amateurs de nouvelles technologies pour le côté pratique. Sans compter qu’il est bien plus performant qu’une tablette convertible à laquelle on ajoute un clavier (cf article de commentçamarche)!

Le meilleur de la tablette et de l’ordinateur au cœur de l’hybride

Au premier coup d’œil, le PC hybride se présente comme n’importe quel ordinateur portable ultrafin inspiré du Macbook R. A la différence près que son écran est escamotable. On peut le séparer du clavier pour l’utiliser comme une tablette tactile ultralégère, indépendante et possédant son propre système d’exploitation.

Pour assurer la performance du PC hybride, les constructeurs les munissent de processeurs offrant une puissance quasiment identique à celle des ordinateurs portables. (Ce sont en général des processeurs à 4 cœurs pour ceux à qui ça parle.)

Mais pour s’adapter à une utilisation nomade prolongée en tant que tablette, les PC hybrides ont une très faible consommation d’énergie qui augmente largement leur autonomie par rapport aux ordinateurs portables classiques. Et pourtant, les capacités de la tablette détachée sont accrues par rapport à une tablette tactile classique.

Et pour plus d’autonomie encore, le clavier possède sa propre batterie. L’appareil fonctionne donc avec deux batteries quand les deux éléments sont assemblés. Bref, la convertibilité du PC hybride en fait un appareil touche à tout qu’on peut utiliser dans le cadre privé et professionnel, dans un canapé, un lit ou encore sur une table.

Zoom sur les avantages et inconvénients d’un ordinateur convertible en tablette2

Mon choix, un exemple parmi tant d’autres

L’ordinateur hybride Aspire Switch 10 (SW5-011-18MX) d’Acer (ci-dessous) est un modèle relativement récent, et celui pour lequel j’ai opté. Il fonctionne avec un processeur Intel Atom Z3745 d’une fréquence de 1.33GHz. Doté d’une mémoire vivre de 2Go de type DDR3, il a un disque dur d’une capacité de 32Go.

Son écran tactile brillant est large de 10.1’’ avec une définition 1366×768 pixels dispose d’une mémoire carte graphique partagée et un circuit graphique Intel HD Graphics. Ce modèle fonctionne sous Windows 8.1 32-bits. La capacité de la batterie est de 3300mAh pour une autonomie de 8h – à condition de ne pas être au max du son et de la luminosité.

Ultrafin, Aspire Switch 10 (SW5-011-18MX) pèse un peu plus de 1kg. D’une largeur de 36.30cm et d’une profondeur de 19cm, cet ordinateur convertible est très compact parce qu’il est épais seulement de 2.21cm. Facile à transporter et à manipuler donc.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette présentation si ce modèle à moins de 400 euros vous intéresse…

Ces appareils hybrides ont-ils des limites ?

Oui, ils ont des limites, même si j’ai vraiment beaucoup cherché pour en arriver à cette conclusion. Voici quelques points faibles que j’ai relevés :

  • La puissance reste inférieure par rapport à un ordinateur portable
  • La taille de l’écran est souvent limitée (pas de 17 pouces)
  • En général, un PC hybride n’est pas muni de lecteur CD, mais franchement ce n’est pas un bien grand défaut pour moi qui n’utilise plus trop de CD.
  • Un écran toujours sale ou presque ! Comme les smartphones.

Les marques informatiques ont eu raison de créer les ordinateurs convertibles en tablette parce que c’est un support très intéressant pour profiter à la fois de la maniabilité des tablettes tactiles et des atouts de l’ordinateur portable. Le côté tout en un est également très intéressant et l’appareil sert aussi bien pour un usage personnel que professionnel. Si vous hésitez sur le modèle à acheter ou désirez en savoir plus sur les PC hybrides en général, faites un tour sur des sites de et pour connaisseurs comme Le Journal du Net.