Backlinks : 5 critères de choix de liens de qualité pour son site d’e-commerce

Depuis la numérisation des entreprises, le référencement naturel s’impose comme l’un des principaux leviers pour rentabiliser ses investissements. Cette campagne promotionnelle implique différents types de techniques, dont l’utilisation des backlinks. Cette solution se recommande notamment pour les sites d’e-commerce en quête de visibilité sur internet. Toutefois, pour l’atteinte des objectifs, il faudra vérifier la pertinence des liens avant de s’en servir. Voici justement les 5 principales clés pour un choix judicieux de ses backlinks.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Avant d’aborder les astuces pour bien choisir ses backlinks, il faudra savoir en quoi consistent ces outils de webmarketing. En effet, il s’agit de liens hypertextes placés dans un article web et publiés sur le blog d’un éditeur ou d’une tierce entreprise. Ils pointent vers votre site d’e-commerce et vous permettent de bénéficier du trafic de votre partenaire. Concrètement, ils incitent les lecteurs à visiter également votre domaine.

Pourquoi des backlinks ?

Les backlinks ou liens retour sont un moyen efficace pour augmenter du trafic sur le site web de son entreprise. Dans le cas échéant, votre marque bénéficiera d’un meilleur positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Les Googlebots les apprécient particulièrement, puisqu’ils les considèrent comme un indice de votre notoriété dans votre secteur d’activité. Par conséquent, vous en avez besoin pour rentabiliser votre entreprise d’e-commerce. Au besoin, vous pouvez obtenir des backlinks avec boosterlink.fr pour mettre en œuvre votre compagne de netlinking et suivre son évolution aux moyens de puissants outils.

Comment bien profiter des backlinks ?

Afin d’optimiser votre visibilité sur Google, vous devez absolument procéder au référencement SEO de toutes vos principales pages. Pour un site d’e-commerce, il s’agit notamment de la page d’accueil, du landing page, des fiches produits, de la page à propos et de la FAQ. Chacune de ces rubriques internes doit donc disposer de backlinks qui pointent vers elle. Reste à connaitre les critères de choix de ces liens.

Comment reconnaitre des backlinks de qualité ?

Avant de se lancer dans la quête des backlinks, il faut savoir qu’il ne suffit pas d’en bénéficier pour évoluer dans le classement de Google et des autres moteurs de recherche. En effet, ces liens doivent être de bonne qualité. Autrement dit, ils doivent satisfaire aux principaux critères édictés par les guidelines de Google.

Un partenaire au TF élevé

Avant de bénéficier des backlinks d’un site web partenaire, vous devez vérifier si ce domaine justifie d’un Trust Flow (TF)  élevé. Cette métrique inventée par Majestic permet aux Googlebots d’apprécier la fiabilité de l’éditeur, à travers le nombre de liens retours de sites crédibles pointant vers son domaine. Ainsi, il bénéficie d’une note variant de 0 à 100. Dans ce cadre, privilégiez des pages ayant obtenu plus de 50 points.

Un partenaire au DA élevé

En plus d’être fiables, les domaines dont vous bénéficiez des backlinks doivent être également populaires. Pour vous en assurer, il faudra évaluer leur « Domain Authority (DA)». Il s’agit d’un indicateur mis en place par Moz et qui permet de déceler les sites web à forte autorité. À l’instar du TF, il se note sur une échelle de 0 à 100. Par ailleurs, lorsqu’une page a un DA élevé cela suppose qu’il dispose d’un maillage interne de qualité. En outre, ce critère sert également à dénicher des sites web qui offrent du contenu pertinent pouvant être partagé sur les réseaux sociaux.

Un partenaire aux thématiques complémentaires

La thématique dans laquelle se spécialise le site qui abrite vos liens externes est aussi déterminant pour son choix. En effet, vous devez absolument éviter de solliciter les backlinks d’un concurrent, car ce dernier sera réticent à vous recommander à ses clients. Dans le même temps, les liens retours d’un partenaire dont la spécialité est totalement éloignée de la vôtre ne vous seront pas bénéfiques. Car, ses visiteurs n’ont certainement pas besoin de vos services. Par contre, une entreprise de vente de lunettes de soleil peut solliciter le partenariat d’un influenceur de mode par exemple, étant donné que leurs activités sont complémentaires.

Un partenaire à faible spam score

Les robots de Google pénalisent les domaines bénéficiant de backlinks issus des sites publicitaires. Pour éviter de tels liens retour, vous pouvez évaluer la qualité de vos partenaires en vous servant du Spam score. Cette métrique a été également développée par Moz et permet d’identifier les sites de spam sur une échelle de 0 à 17. Ainsi, les partenaires ayant une note variant de 0 à 4 sont fortement recommandés.

Un ancien domaine

Les backlinks provenant d’anciens sites web ont également bonne cote auprès des Googlebots. Cela se justifie à bien d’égards, d’autant puisque l’ancienneté suppose que le partenaire dispose d’un riche contenu, qu’il est populaire et fiable.