Bien choisir sa station de ski pour les vacances aux sports d’hiver

Les vacances au ski peuvent rapidement s’avérer très coûteuses, c’est bien pourquoi seulement 9% de la population française peut se le permettre et encore, en regardant de près à la dépense ! Afin de choisir la station de ski qui convient le mieux à votre budget mais aussi à vos envies, il convient de regarder de près les stations en France, mais aussi en Europe. En effet, les Alpes se partagent entre 4 pays et offrent toutes une neige et une ambiance en station des plus mémorables.

Afin de mieux y voir dans le paysage des stations de ski européen, GoEuro.fr, un comparateur de transport a établi un classement de 100 stations, sélectionnées à partir des 2200 présentes en Europe. On retrouve des stations de 19 pays, les pays arrivant en tête étant bien sûr l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la France. Il y a également de très bonnes stations en Allemagne, en Espagne ou dans les pays scandinaves, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. GoEuro m’a contacté pour publier cet article sur les stations de ski et je trouvais le concept tellement intéressant que j’ai accepté avec joie d’accueillir leur article. C’est parti pour un tour !

Pour les grands sportifs

Pour les adeptes de pistes noires et de grands frissons, nous vous conseillons l’Alpe d’Huez qui possède la piste noire la plus longue d’Europe, 16km en tout… Choisissez le bon matériel de ski pour assurer votre sécurité ! Pour les pros du ski et du snowboard, allez faire un tour du côté de Sestrières en Italie, la station possède 400 km de pistes de tous niveaux mais elle est plutôt adaptée aux experts. Vous y trouverez également  de nombreuses activités telles que du freeride, de l’heliski, du speedriding et des compétitions sportives pour les pros qui souhaitent y participer. En France, Serre-Chevalier possède également un grand domaine skiable avec 250 km de pistes. Bien sûr le plus grand domaine de ski serait l’espace des 3 vallées qui réunit Val Thorens, Méribel, Courchevel et 5 autres stations. Avec un pass à la journée, assez onéreux, vous aurez accès à toutes les infrastructures des pistes de ces stations, un séjour inoubliable en perspective et.. très sportif !

Bien choisir sa station de ski

Pour les amoureux

Un séjour au ski peut également être l’occasion d’emmener votre tendre moitié avec vous pour un séjour des plus romantiques. Les chalets en bois, les marchés traditionnels, les dîners aux chandelles et dévaler les pistes main dans la main vous attendent pour vos prochaines vacances. Si votre budget suit, nous vous conseillons de regarder les stations suisses, par Zermatt ou St Moritz qui proposent de nombreuses activités after-ski idéales pour les vacances en amoureux. St Moritz offre par exemple de nombreuses galeries d’art, des restaurants étoilés au guide Michelin, des hôtels de luxe et même un opéra. Vous pourrez profiter d’une ville agréable et distrayante tout en testant vos capacités à ski. En France, nous vous conseillons Courchevel, célèbre pour son luxe et ses pistes descendues par de célèbres acteurs ou célébrités. Les stations italiennes vous offriront également une gastronomie exceptionnelle ainsi qu’un accueil des plus chaleureux.

Pour les oiseaux de nuit

Les soirées after-ski sont généralement très prisées, après une dure journée sur les pistes, les oiseaux de nuit trouveront sans nul doute la force nécessaire pour déchausser les skis et se rendre dans les meilleures soirées des stations. Tignes en France propose ce genre de soirées et d’événements exclusifs, selon le classement GoEuro, Ischgl pourrait être une très bonne destination pour les fêtards.

Retour en haut