Binge-watching : l’addiction des années 2010 ?

Si vous ne savez pas encore très bien ce que ce drôle d’anglicisme signifie, vous êtes au bon endroit. Le binge drinking, c’est quand on boit beaucoup d’alcool en très peu de temps. Mais ça, vous le saviez déjà. Et bien le binge-watching, ou « gavage télévisuel » pour les anglophobes, c’est un peu pareil, mais avec les écrans. C’est une pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant plusieurs heures d’affilée. Rien de très grave, quand on le dit comme ça. Mais arrêtons-nous un instant sur cette drôle de pratique pour la comprendre davantage !

Comment expliquer le binge-watching ?

Même si on en parle depuis les années 1990, c’est depuis l’année 2013 qu’il s’agit d’une pratique plus en plus fréquente et normalisée. A cette date, la société de streaming en ligne Netflix était bel et bien installée dans les habitudes de consommation. En effet, les services de Vidéo à la Demande ou de streaming illimité en ligne n’existaient pas il y a seulement 10 ans, et leur démocratisation a clairement fait avancer le phénomène du binge. On regarde souvent plusieurs épisodes d’une même série télévisée à la suite, un peu comme quand on engloutit plusieurs biscuits les uns après les autres alors qu’on sait qu’on ne devrait pas.

Netflix a fait un sondage auprès de ses utilisateurs pour comprendre ce phénomène. Les résultats sont très intéressants. Vous pouvez lire la totalité des informations en anglais ici, mais voici en gros le topo :

  • 61% des abonnés Netflix regardent régulièrement plus de 3 épisodes d’une même série en une seule fois
  • Les 18-34 pratiquent le binge un peu plus que d’autres groupes d’âge, mais il s’agit d’une pratique qui s’applique à toute démographie
  • 79% apprécient davantage la série en elle-même s’ils enchaînent plusieurs épisodes à la suite
  • 76% trouvent qu’il s’agit d’une bonne chose, puisque cela permet de s’échapper le temps de quelques heures de nos vies mouvementées !

Même s’il faut se souvenir que ces réponses viennent de personnes ayant souscrit à un service qui permet de regarder des séries en ligne (et donc ils doivent sûrement pas mal en regarder), ces résultats montrent que dans notre société qui avance toujours plus vite, le fait de rester sans bouger pendant plusieurs heures – et de s’échapper de la réalité en se plongeant dans les vies fictives de nos personnages préférés – est quelque chose qui plaît aux téléspectateurs d’aujourd’hui. Il suffit d’écouter la Lazy Song de Bruno Mars pour en être convaincu. Ce qui est drôle, c’est qu’on regarde souvent des histoires pleines d’action alors qu’on est nous-même affalé sur le canapé (non, ce n’est pas une histoire personnelle).

Binge watching

Mon expérience de binge-watcher

Bon, allez, je l’avoue, j’ai regardé toute une saison de House of Cards en une journée, après une semaine particulièrement difficile. J’avais pourtant plein de choses à faire, mais je n’ai pas réussi à me décrocher de l’ordinateur pour faire autre chose alors que je pouvais encore découvrir de nouvelles aventures. A la fin de la journée, j’ai regretté d’être resté sans rien faire toute la journée, même si j’avais besoin de me détendre. Je pense que j’aurais dû m’arrêter après trois épisodes pour sortir faire autre chose, quitte à regarder d’autres épisodes plus tard. Mais on est pris dans l’histoire et c’est si facile de cliquer pour visionner encore et encore et encore…

Attention : si on abuse vraiment, il y a des risques de mal-être physique et moral, de manque de sociabilisation et même de dépression ! Il ne faut pas céder à la tentation trop souvent jusqu’au point où on ne peut plus se passer de nos émissions préférées. On parlera à ce moment-là d’addiction.

Dans mon cas, je n’ai pas eu envie de recommencer. Bizarrement, j’ai même été un peu dégoûté de cette série suite à cette expérience et je ne la regarde plus depuis. Peut-être que je n’ai pas trouvé LA série qui fera que je basculerai du côté des binge-watchers compulsifs. Mais si cela arrive, je ferai tout pour ne pas regarder plus de deux épisodes à la fois, ou du moins j’éviterai d’enchaîner sept épisodes tous les dimanches.

Alors, le « gavage télévisuel », c’est mal ?

Je ne suis pas là pour vous dire d’arrêter vos séries. Je suis moi-même adepte des séries telles que The Walking Dead ou Orange is the New Black. Je vous mets seulement en garde : c’est très important de modérer cette pratique, si ce n’est pour ne pas se bousiller les yeux ! Faites des pauses, allez vous promener, pensez à aller voir votre famille ou vos amis. Tout en modération !

Et pour le mot de la fin : pour certains, le fait de regarder des heures et des heures de télé, c’est du sport. En décembre 2014, plusieurs Canadiens ont battu le record du temps passé à regarder des séries : 91 heures à la suite ! Toute l’histoire est à lire sur le Huffington Post.