Share

Style de mariage homme : comment choisir son costume ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Ca y est, vous allez vous marier ! Vous avez choisi la salle (et la future mariée !), vous avez envoyé les cartons d’invitation et il vous reste maintenant à peaufiner les détails de l’organisation de ce jour si particulier ! Il faudra choisir avec soin votre costume le jour de votre mariage.

On ne vous demande pas d’investir autant que le couple West et Kardashian dans votre mariage ! Respectez simplement quelques règles et vous pourrez vous habiller comme il faut sans vous ruiner. Pour réussir votre mariage côté vêtement, voici quelques conseils que je vous invite à suivre.

Avant tout, définissez votre style de mariage homme

Avant d’acheter votre costume, posez-vous la question : quel style de mariage souhaiteriez-vous adopter ? Contemporain et sobre, champêtre avec un nœud papillon ou romantique avec des couleurs adaptées, vous devez décider du ton du mariage avec votre épouse. Retenez que fondamentalement l’esprit du mariage détermine le cadre à choisir pour sa célébration. Une fois cette décision prise, vous pourrez choisir le vêtement approprié.

Dans un deuxième temps, votre habillement doit coller avec le style vestimentaire de la mariée. Avouez qu’un mariage – une union des cœurs ! – serait vraiment mal parti si les personnes concernées détonaient d’une évidence flagrante par le choix de leurs vêtements. Il est donc essentiel que madame et monsieur soient bien assortis, c’est-à-dire qu’ils utilisent le même langage vestimentaire.

Que vous jetiez votre dévolu sur un costume, une jaquette, un smoking ou sur une queue de pie, pensez à l’harmonie générale que votre choix produirait avec la robe de la mariée. Si vous ne voulez pas voir la robe avant le jour J, renseignez-vous seulement sur le style de cette dernière pour ne pas commettre de faux-pas flagrant !

choisir son costume en fonction du style de mariage homme

L’importance de votre silhouette dans le choix de votre vêtement

C’est une erreur de vouloir suivre l’exemple d’un copain dont vous avez assisté au mariage. Cet ami peut avoir brillé extraordinairement par son look de marié, mais vous n’avez peut-être pas la même corpulence. Votre ami était peut-être très grand, et vous moins. Afin d’éviter de flotter dans votre costume ou d’être tout simplement mal à l’aise, pourquoi ne choisiriez-vous pas un costume sur-mesure ? C’est la meilleure manière de trouver un vêtement qui convienne à votre silhouette.

Si vous êtes cependant un as de la mode et que vous savez choisir vos vêtements sans vous tromper, ayez alors recours au prêt-à-porter. Pour apprécier par vous-même l’effet que vous dégagez, n’hésitez pas à prendre des photos au cours des essayages. Vous pourrez ainsi tout régler en détail avant le grand jour.

Comment régler les différentes correspondances

La première harmonie à respecter est celle des couleurs. Pour une robe de mariée blanche, vous devrez opter pour des couleurs claires. Si la mariée décide d’éviter le classique blanc en choisissant une couleur sombre, suivez-la avec des tons comme l’amande ou l’ivoire. Du côté des métaux, veillez à l’harmonie entre l’alliance, les boutons de manchette et la montre. Vous porterez aussi votre attention sur la correspondance nécessaire à observer quant aux accessoires en cuir. Il s’agit notamment des chaussures, des bretelles et de la ceinture.

En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez tout vous permettre pourvu que l’harmonie soit sauve. Mais il faudra éviter les rayures – qui rappellent trop le bureau ! – sur le costume, la chemise et la cravate. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :

  • Costume trois pièces de couleur noire ou gris sombre en satin de laine
  • Smoking de velours lisse avec un nœud papillon
  • Classique trois-pièces bleu nuit.

Retenez surtout que ce mariage est le vôtre. C’est pourquoi vos goûts doivent primer dans votre style de mariage homme. Définissez donc soigneusement votre style de vêtement et respectez les règles d’harmonie fondamentales. Et profitez pleinement de votre journée !