boulodrome

Boulodrome : A quoi sert-il et comment en avoir un ?

Spécialement aménagé pour la pratique de la pétanque, le boulodrome est une aire de jeu pouvant accueillir plusieurs autres sports de boules.

Reconnaissable à ses dimensions relativement restreintes, ce type de terrain peut être installé un peu partout, soit dans un jardin ou sur un espace public. Cependant, la question que se posent la plupart des pratiquants de ce sport est : où se procurer un terrain de pétanque ?

En plus de présenter le rôle et les spécificités du boulodrome, cet article propose les meilleurs moyens de s’en procurer un.

Qu’est-ce qu’un boulodrome et à quoi sert-il ?

Le boulodrome est un espace spécialement aménagé pour permettre aux passionnés des sports de boules d’effectuer leurs entraînements ou d’organiser des compétitions.

Le principal sport pratiqué sur un boulodrome est la pétanque. Elle mobilise le plus grand nombre de pratiquants et attire de nombreux passionnés. Toutefois, il existe de nombreuses autres activités aussi passionnantes que la pétanque qui peuvent se dérouler sur ce type de terrain. Il s’agit notamment :

  • De la boule lyonnaise ;
  • Du jeu provençal ;
  • De la boule bretonne ;
  • Des jeux de quilles.

Si la plupart de ces activités sportives sont des variantes de la pétanque, elles possèdent néanmoins de nombreuses particularités qui en font des sports à part entière. D’ailleurs, des compétitions officielles internationales y sont même consacrées.

À l’instar d’une pelouse, d’un parcours de golf ou d’un parquet, un terrain de pétanque se distingue par un certain nombre de spécificités. Il s’agit le plus généralement d’un terrain de jeu à l’air libre.

Mais pour éviter les intempéries et l’effet des saisons, des couvertures sont posées au-dessus de certains terrains de pétanque.

En ce qui concerne les dimensions, celles d’un terrain de pétanque doivent en principe être des multiples de 15 mètres sur la longueur et de 4 mètres sur la largeur. Le boulodrome de Spaciotempo est l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché.

Cette entreprise met son expertise à la disposition des amoureux des jeux de boules en leur proposant des terrains de qualité. Les terrains conçus par Spaciotempo obéissent à toutes les normes et sont labellisés Qualisport.

Où se procurer ce type de terrain ?

Un boulodrome est une installation à part entière. Il ne s’agit pas d’un dispositif transportable qui peut être posé et retiré au besoin. En avoir un suppose donc, non pas de le commander comme une marchandise, mais plutôt d’en demander la construction.

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans la construction des aires de jeux de toutes sortes, et plus particulièrement celles dédiées à la pratique des sports de boules. Hormis cette option, il est possible de procéder soi-même à la création de son terrain de pétanque.

Recourir au service des professionnels

Pour se procurer un terrain de pétanque répondant aux normes internationales, il est recommandé de faire appel aux entreprises qui sont spécialisées dans l’aménagement de ce type d’installation.

En effet, au vu des subtilités que requiert cet espace de jeux, il est préférable de confier sa construction à des professionnels. Un artisan-terrassier dispose en principe des compétences nécessaires pour concevoir un terrain de pétanque en bonne et due forme.

Si l’ouvrage envisagé est destiné à accueillir des compétitions de grande envergure, l’idéal serait de recourir au service d’une entreprise disposant de l’expertise requise.

Un terrain de pétanque destiné à accueillir des compétitions doit par exemple être couvert afin de permettre aux jeux de se tenir, quel que soit le temps qu’il fait. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’une simple terrasse, mais d’un édifice, d’où l’intérêt de l’intervention des professionnels habilités.

Cliquez ici pour découvrir en détail les dimensions d’un terrain de pétanque.

Construire soi-même son terrain de pétanque

Pour jouer à la pétanque ou à la boule lyonnaise un week-end sur deux avec ses amis, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes dans la construction d’un terrain. En disposant du matériel et des outils qu’il faut, il est possible de construire soi-même son aire de jeu pour pétanque.

Concrètement, les éléments indispensables à la construction d’un tel terrain sont :

  • Du géotextile ;
  • Du tout-venant ;
  • Du sable stabilisé ;
  • Des traverses en chêne.

Le rôle du géotextile est de drainer le terrain et d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Le tout-venant sert à réaliser la première couche du terrain, après l’avoir décaissé bien évidemment.

Les traverses sont utiles pour la délimitation du terrain. Quant au sable stabilisé, c’est l’idéal pour ce type d’espace. Il a l’avantage d’offrir une excellente stabilité et peut durer pendant de nombreuses années. Cette page présente le processus de construction d’un terrain de pétanque.

Ainsi, à défaut de faire appel à un professionnel, il est tout à fait possible de construire soi-même son propre boulodrome à usage personnel.

Retour en haut