Lentilles, quand les hommes s’y mettent aussi

Elles sont connues pour être des accessoires de mode tout autant que des apparats pour assurer le confort des yeux. Aujourd’hui, les lentilles de contact sont une nouvelle alternative de plus en plus prisée aux lunettes. Mieux encore, elles sont sans surprise retrouvées chez beaucoup d’hommes. Selon les statistiques, la majorité privilégie cependant la question sanitaire à celle de la beauté.

Mieux vivre au quotidien

En  général, les hommes qui portent les lentilles de contact choisissent cette option car c’est une vraie solution de praticité par rapport aux lunettes. Oubli, gêne ou difficulté d’adaptation aux situations les plus courantes, les lentilles de Contact proposent plus de facilité. En effet, les situations d’inconfort les plus cités sont : le fait d’aller au sport, l’action d’enfiler son casque sur sa moto ou simplement le fait de devoir alterner avec une lunette vue de près pour sa lecture quotidienne. Dans chaque situation, on gagne en simplicité avec les lentilles de contact. On bénéficie de plus de liberté de mouvements lorsqu’on est en train de courir à la salle de sport. On passe moins de temps à mettre son casque et surtout plus besoin de switcher ses paires pour s’adonner à sa lecture du journal. Evidemment, pour toute personne qui décide de porter des lentilles, une visite chez l’ophtalmologiste s’impose.

De journalières à annuelles

Par ailleurs, pour mieux répondre au besoin de confort tant réclamé par les hommes, il est proposé des lentilles qui conviennent à chaque situation. Ainsi, selon les rythmes de chacun  et en veillant à une meilleure santé oculaire, il existe des lentilles journalières, mensuelles ou encore annuelles. Les lentilles se portent au maximum pendant 8 heures d’affilée et les lentilles journalières sont jetables chaque soir. Elles conviennent parfaitement aux hommes qui ont des activités à assurer selon un timing établi et qui nécessite plus d’accoutumance. Ainsi, faire du sport, quelques jours par semaine peut être une bonne raison d’opter pour ce modèle. Les lentilles mensuelles de même que les lentilles annuelles sont faites pour ceux qui portent des lunettes de façon permanente mais qui ont besoin de s’assurer plus de confort et de praticité.

Prioriser une bonne hygiène

A mettre directement au contact des yeux, les lentilles doivent faire l’objet d’un important rituel d’hygiène. Garder les lentilles propres est particulièrement recommandé pour optimiser son utilisation et son efficacité. Il est à rappeler que cette disposition ne concerne pas les lentilles journalières, qui sont à usage unique. Pour les autres, mensuelles et annuelles, elles sont à enlever chaque soir avant le coucher. En effet, la sècheresse oculaire est un des inconvénients du port de lentilles, même si aujourd’hui, elles sont composées d’hydrogel pour aider améliorer le confort des yeux. Dans le principe de nettoyage, les lentilles de contact sont à rincer et à conserver dans une solution saline. Celle-ci est ensuite à renouveler après usage. D’autre part, il faut veiller à remplacer mensuellement l’étui des lentilles de contact. Il garde souvent l’humidité et la poussière, ce qui peut dégrader la qualité des lentilles de contact.

Retour en haut