Champagne Pol Roger : on en parle ?

Connaissez-vous l’histoire et les cuvées de la maison de champagne Pol Roger ? Pendant 170 années, le champagne Pol Roger s’est placé parmi les plus meilleurs du monde des grandes marques de champagne ?

En fait, Pol Roger s’installe à Epernay en 1851 et meurt en 1899. Souhaitez-vous en savoir plus ? Découvrez dans cet article le principe de la maison ainsi que l’étendue de toutes ses cuvées.

Le principe de Pol Roger

Une attention de tous les instants a été portée aux raisins une fois les vendanges réalisées au moment de la maturité optimale. Étant soucieuse de garder l’intensité aromatique de ses cuvées, la maison de Champagne Pol Roger effectue systématiquement un deuxième débourbage à froid à 6° pendant 24 heures. De plus, depuis 1999, le chef de cave Dominique Petit veille avec intolérance sur toutes les cuvées de la maison afin de retranscrire chaque année la plénitude de l’esprit Pol Roger.

Les cuvées Pol Roger sont caractérisées par l’origine des crus ainsi que par le vieillissement des vins de réserve. La particularité des cuvées de Pol Roger, c’est que les vins ne sont pas élevés en fûts de chêne.

Le vrai secret des champagnes Pol Roger, c’est qu’il prend le temps qu’il fallait. Avec un vieillissement entre 4 et 10 ans, ces bouteilles champagne prennent le temps de se développer, d’évoluer pour répondre à la quintessence du style d’un grand champagne digne de ce nom. Grâce à ses caves d’une longueur totale de 7,5 km creusées dans le calcaire sur trois niveaux successifs, la maison peut veiller sur ses millions de bouteilles annuelles.

Quel est le style adopté par les cuvées Pol Roger ?

Traditionaliste, mais également à la pointe des tendances, la maison Pol Roger a su adapter ses cuvées à la modernité actuelle et a généralisé ses champagnes, tout en gardant le style d’un vin d’exception.

Les champagnes Pol Roger ont conservé le caractère « full-bodied » en se développant vers un style plus élégant et plus rond. Ces derniers permettent aux champagnes Pol Roger d’être des compagnons d’excellence, de l’apéritif jusqu’au dessert.

 

Quelles sont les grandes cuvées de la maison de champagne Pol Roger ?

Vous trouverez :

  • Pol Roger Blanc de Blancs Vintage

Cet assemblage contient de Chardonnay sélectionné parmi les grands crus de la côte des Blancs. La cuvée a été produite en quantités limitées et a vieilli 6 ans en cave avant d’être commercialisée sur le marché.

  • Champagne Pol Roger Brut Vintage :

Cette cuvée est constituée de 40 % de Chardonnay et 60 % de Pinot noir qui proviennent de 20 grands et de premiers crus de la Montagne de Reims et du côté des Blancs.

Comme le rosé et le Blanc des Blanc, Pol Roger Brut Vintage est également produit en quantités limitées. Il vieillit 7 ans dans la cave avant d’être mis sur le marché.

  • Pol Roger Rosé

Cette cuvée est composée de 40 % de Chardonnay et de 60 % de Pinot noir, auquel s’ajoutent avant le tirage et la seconde fermentation 15 % de vin rouge, qui provient des meilleurs crus de la Montagne de Reims.

Elle est notamment produite en quantités limitées et a vieilli 6 ans en cave avant d’être exposée sur le marché.

  • Pol Roger Sir Winston Churchill

Cette bouteille a été créée pour rendre hommage le Sir Winston Churchill avec comme référence les qualités qu’il apprécie le plus dans le champagne. Il s’agit notamment de la robustesse, la charpente et la maturité.

L’assemblage exact est un secret gardé par les membres de la famille Pol Roger. Dans tous les cas, il est certain qu’il est composé de raisins issus de grands crus de pinots noirs et de Chardonnay.

  • Pol Roger Réserve

Il provient notamment de 3 cépages champenois différents, dont le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. Vieillie dans la fraîcheur des caves à profondeur de 3 mètres, après dégustation, on passe par l’assemblage et la mise en bouteilles.

Ces bouteilles sont déplacées traditionnellement à la main avec dégorgement et dosage. Quant aux vins, ils ont un temps de repos d’environ 3 mois avant leur expédition.

Retour en haut