Comment bien préparer sa lettre de motivation ?

CV et lettre d'emploi

Lors de votre recherche d’emploi, la lettre de motivation est un élément déterminant permettant à la fois de prouver votre détermination et de démontrer vos compétences sur le poste auquel vous postulez. Accompagnée par le CV, cette lettre doit respecter quelques critères, en particulier un plan défini ainsi que l’incontournable formule de politesse. Toutefois, nombreuses sont les interrogations tournant autour de la lettre de motivation. Est-elle réellement indispensable ? Comment bien la rédiger ? Existe-t-il un modèle idéal ?

 

La lettre de motivation, à quoi sert-elle ?

 

Souvent négligée, la lettre de motivation a pour objectif principal de mettre en valeur votre candidature. Quand le recruteur reçoit les dossiers des demandeurs d’emploi, il prête une attention toute particulière à la lettre de motivation. Cette dernière permet de comprendre le dévouement du postulant. En effet, une personne qui a pris le temps de rédiger une lettre de motivation est plus méritant qu’un candidat n’en ayant pas rédigé pour passer un entretien.

Comme son nom l’indique, cette lettre sert donc à démontrer que vous êtes le candidat qu’il faut embaucher sur le poste. Même si votre CV répond parfaitement au descriptif du poste mais que votre lettre de motivation n’est pas correctement rédigé ou n’est pas jointe à votre candidature, le recruteur peut ne pas être intéressé par votre dossier et donc ne pas vous convoquer pour un entretien. Grâce à cet élément, vous pouvez non seulement parler de vos qualités, mais également des recherches effectuées à propos de l’entreprise. De cette manière, vous allez vous démarquer des autres postulants.

 

L’importance de la lettre de motivation

 

Il faut savoir que la plupart des offres d’emplois demandent une lettre de motivation. D’ailleurs, l’envoi d’un simple CV peut être considéré comme une impolitesse de votre part. En plus de montrer votre parcours académique et professionnel, vous devez exposer la raison pour laquelle vous êtes intéressé par le poste en question. Actuellement, il est possible de trouver différents modèles de lettre de motivation sur Internet. Grâce à ce modèle, vous allez pouvoir la rédiger selon les règles de l’art.

 

Dans certains cas, notamment dans les entreprises spécialisées en informatique, il suffit d’une vidéo de présentation ou d’un test de personnalité afin d’être accepté. Néanmoins, il faut toujours se préparer à concevoir une lettre de motivation parfaite, capable de convaincre le recruteur à vous intégrer dans l’équipe.

 

Comment structurer sa lettre de motivation ?

 

En principe, chaque lettre de motivation doit respecter une structure bien précise. À part les entêtes et la partie dédiée à la signature, elle dispose de trois éléments principaux. Dans le premier paragraphe, il y a le texte qui décrit la société. Dans cette partie, vous devrez utiliser le pronom « vous ». Ensuite, dans le second paragraphe, vous devrez utiliser le pronom « je ». En effet, il s’agit d’un texte qui explique votre parcours professionnel, votre savoir-faire, votre expérience ainsi que votre motivation pour le poste, il est donc essentiel de parler de vous à la première personne. Enfin, le dernier paragraphe doit évoquer votre collaboration avec l’entreprise. Pour cela, vous devrez utiliser le pronom « nous ».

 

Bien que cette structure soit la plus utilisée par les postulants, vous n’êtes pas obligé de la respecter à la lettre. Si vous désirez que votre lettre de motivation soit plus originale, n’hésitez pas à adopter d’autres styles de mise en forme, mais attention à ne pas être trop original, pour ne pas passer pour un candidat extravaguant. À titre de rappel, l’en-tête gauche est destinée à vos coordonnées tandis que celle de droite est consacrée au nom de l’entreprise ou de l’interlocuteur.

 

Les règles qu’il faut suivre durant sa rédaction

 

Pour que le recruteur soit attiré par votre candidature, il est essentiel de respecter quelques règles durant la rédaction de la lettre de motivation. La première chose à prendre en considération est sans doute les formules de politesse. Vu que vous allez adresser votre demande à un responsable RH, vous devez utiliser des phrases professionnelles, claires et directes. En dessus de l’objet de la lettre, vous devez, par exemple, écrire « A l’intention de Monsieur ou Madame… ». À la fin de la lettre, cette règle de politesse doit également être appliquée. Au lieu de dire « Merci de considérer ma candidature », vous pouvez marquer « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations ».