Escalade paris

Comment se déroule l’épreuve d’escalade des JO de 2024 ?

Le programme olympique d’escalade sportive comprend trois sports : le bloc, l’escalade de vitesse et l’escalade de difficulté. L’escalade de bloc consiste à grimper une structure de 4,5 m de haut sans assurage, dans un temps limité et avec le moins de tentatives possible. L’épreuve de vitesse est une compétition spectaculaire en un contre un qui allie précision et explosivité. Les meilleurs athlètes franchiront le mur de 15 mètres en moins de 6 secondes pour les hommes et moins de 7 secondes pour les femmes.

Le format choisi pour l’escalade aux Jeux olympiques de Paris est combiné. Tous les athlètes doivent participer aux disciplines de vitesse, de difficulté et de bloc. Le score combiné le plus bas remporte les médailles. Un seul jeu de médailles est attribué par catégorie (hommes et femmes). À Paris 2024, deux champions olympiques seront couronnés dans deux compétitions d’escalade distinctes, l’une alliant Blocs et difficulté, l’autre uniquement la vitesse.

Pour établir le classement général, la position obtenue par chaque athlète dans chaque discipline est prise et multipliée entre elles. Par exemple lors des précédents JO, lors de la phase de qualification, Janja Garnbret s’est classée huitième en vitesse, deuxième en difficulté et première en bloc. Elle multiplierait 8 x 2 x 1 = 16 points. La victoire revient à l’athlète ayant obtenu le score le plus bas, le classement est donc ordonné du plus bas au plus haut score.

La compétition se compose d’une phase de qualification et d’une finale.

Qualification :

  • Vitesse. Tous les athlètes font deux essais et le meilleur temps est valable pour le classement.
  • Difficulté. Une seule voie. Le score est déterminé sur la base de la plus haute prise réalisée ou si le sommet est atteint. Un plus (+) peut également être attribué si les arbitres estiment que le grimpeur était en train de se diriger vers l’assurage suivant lorsqu’il est tombé. Ils ont 6 minutes pour essayer d’enchaîner.
  • L’escalade de blocs. Quatre problèmes, avec cinq minutes pour résoudre chacun d’entre eux. Le score est déterminé par le nombre de tops, de zones et de tentatives effectuées.

Finale :

  • Vitesse. Les huit finalistes s’affrontent dans un tableau qui débute par un quart de finale croisé. Il y a une finale, pour la médaille d’or et d’argent, et une petite finale, pour le bronze.
  • Difficulté. Piste unique, selon le même système que pour les qualifications.
  • L’escalade de blocs. Trois problèmes, avec quatre minutes pour résoudre chacun d’entre eux. Les points sont déterminés de la même manière que lors des qualifications.

Combien de grimpeurs et grimpeuses sont en compétition ?

Il y a 20 hommes et 20 femmes en compétition. Les critères de qualification pour l’épreuve d’escalade des JO de 2024 ont été fixés par la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC) en accord avec le Comité international olympique (CIO). Seuls deux athlètes au maximum par pays et par catégorie (hommes et femmes) pouvaient se qualifier.

Qui est le favori pour gagner une médaille à l’épreuve d’escalade des JO de 2024 ?

Tout est possible dans un événement sportif comme l’escalade à Paris aux Jeux Olympiques et il peut y avoir des surprises.

Vous en savez maintenant davantage sur le déroulement de l’épreuve d’escalade à paris, allez vous vous y rendre ?

 

Retour en haut