Share

Comment choisir sa tenue lorsqu’on est invité à un mariage ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Comme les dames, les hommes aussi se soucient de la façon dont ils s’habillent lorsqu’ils sont invités à un mariage. Notamment, soigner sa tenue témoigne du respect envers les personnes qui vous ont invité. Certes, porter son choix sur tel ou tel costume se trouve assez compliqué. Il faut d’ailleurs choisir en fonction du thème préfini. Voici donc des idées qui pourront vous aider à trouver la tenue d’invité de mariage adapté pour la cérémonie.

S’habiller pour un mariage sans thème prédéfini

Le choix de costume homme mariage est vaste, mais veillez en tout cas à rester dans le contexte général de la cérémonie. Ainsi, vous pouvez rabattre votre choix d’une tenue sur du classique : un costume bleu marine ou gris, une chemise blanche ou bleu clair et une cravate de couleur pas trop vive. Il est à noter que le costume noir ou un smoking est absolument proscrit pour un évènement qui se déroule au cours de la journée, plus particulièrement un mariage.

Pour ajouter une touche d’originalité faisant de vous le célibataire le plus convoité de l’évènement ou le mari parfait, vous avez le choix sur divers accessoires. Ainsi, vous pouvez opter pour une cravate de couleur attrayante, d’une montre chic ou d’une pochette de couleur marquante. Faites attention seulement à ne pas dépasser les limites au point d’allez-vous mesurer au marié dans le cadre de l’élégance.

En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez associer votre tenue d’invité mariage avec des classiques comme une paire de Richelieux noire pour une cérémonie plus formelle contre une paire de Derby marron avec bouts rapportés pour un mariage moins solennel.

Le choix de la tenue pour un mariage à thème

La plupart des mariages actuels suivent un thème particulier. Ce code vestimentaire est choisi par les mariés et renseigné dans le faire-part. Dans certains cas, le thème d’un mariage peut se révéler assez original, voire insolite, mais quoi qu’il en soit, vous devez vous conformer aux désirs des mariés.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’enfiler un déguisement tout entier pour pouvoir ressembler à tous les autres invités. Ajoutez seulement à votre costume de petits accessoires qui entrent dans l’ambiance. Entre autres, lors d’un mariage avec un thème « Star wars », vous pouvez vous munir d’une pochette de costume approprié. Un simple petit pin placé sur la boutonnière fera aussi l’affaire.

La tenue pour un mariage se déroulant en l’extérieur

Si le mariage se déroule à l’extérieur, sous une tente à la campagne par exemple, cela sous-entend en général que vous devez vous habiller de façon plus décontractée. Vous ferez alors mieux de vous mettre à l’aise sans votre cravate et dans votre confortable veste.

Voici un exemple de tenue d’homme adapté pour un mariage décontracté : une veste bleu marine, un pantalon beige ou gris, une chemise bleue ciel ou blanche, et pour finir une chaussure en veau velours marron. Vous pouvez également accessoiriser votre costume avec une pochette assez chic.

En tout cas, vous devez sans doute avoir une idée du genre de personne qui vous invite, ainsi que l’ambiance vers laquelle la soirée va s’orienter. Vous n’avez qu’à adapter vos habits en fonction de cela.