Share

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Lorsque l’on souhaite effectuer une demande en mariage, la tradition veut qu’une bague de fiançailles soit offerte à la future épouse. Cette bague est généralement un bijou de valeur qui pourra garder son éclat tout au long du temps. Si l’anneau surplombé d’un solitaire en diamant est la bague de fiançailles la plus fréquemment offerte, les options sont multiples et permettront de trouver la bague parfaite pour effectuer sa demande.

Du neuf ou de l’ancien ?

Lorsque l’on décide de choisir, nombreuses sont les personnes choisissant d’opter pour du neuf et ainsi de trouver une bague qui sera à l’image de celle à qui elle s’adresse en bijouterie. Cependant, de plus en plus de personnes décident également d’opter pour de l’ancien. En effet, une bague de fiançailles vintage aura un charme que l’on ne trouvera pas sur un bijou neuf, mais également un style et une histoire bien spécifique. Des bijouteries par exemple le site Heritage-de-France.fr sont spécialisées dans la vente de bijoux anciens afin de permettre au public de faire la découverte de très belles pièces en parfait état. Ainsi, le neuf est évidemment une option que l’on peut envisager, mais l’ancien est aussi un bon moyen d’opter pour une bague de fiançailles unique et originale.

Choisir le style de sa bague fiançailles

Or, argent, platine, diamant, rubis, émeraude, saphir… Les options sont extrêmement nombreuses d’autant plus si l’on prend en considération le fait qu’il existe plusieurs couleurs d’or, mais aussi de diamants. Il faudra également prendre en considération les carats, la taille et également le style global de la bague (plus d’informations sur le sujet sur le blog Blog-Mariage). Tous ces critères à prendre en considération peuvent parfois être trop nombreux lorsque l’on ne sait pas vers quel modèle se tourner.

Pourtant, il existe quelques petites astuces qui pourront être utiles pour guider un choix. Par exemple, on pourra commencer par prêter attention à la boite à bijoux de sa promise et particulièrement les bijoux de valeur. Ce sera un bon moyen de savoir si les bijoux qu’elle souhaite conserver longtemps (par opposition aux bijoux fantaisie achetés en boutique de prêt-à-porter par exemple) sont plus sobres ou voyants, plutôt dorés ou argentés, colorés ou neutres. Autant de pistes qui permettront de mettre la puce à l’oreille pour trouver la bague de fiançailles parfaites.

Dans le doute, les choix les plus classiques seront préférables plutôt que d’opter pour un bijou au style très marqué qui représenterait un risque. L’or rose par exemple est parfait pour de nombreuses carnations, mais il a beaucoup été utilisé dans le secteur de la mode ces dernières années et le risque de s’en lasser sera beaucoup plus présent.

main avec bague en diamant et téléphone

 

Que disent les tendances ?

Chaque année, les magazines et autres médias dédiés à la mode s’intéressent notamment aux tendances en matière de joaillerie et les bagues de fiançailles n’échappent pas à leur œil de lynx. Opter pour un modèle ultra-tendance n’est pas le but puisque comme chacun sait la mode se renouvelle sans cesse. En revanche, jeter un œil à ce qui plait le plus en ce moment sera une bonne source d’inspiration pour savoir ce qui existe par exemple les diamants gris, les assortiments de métaux, les pierres multiples, les montages modernes, etc. (plus d’informations sur le sujet ici). D’ailleurs, le vintage est particulièrement apprécié ces dernières années et aura l’avantage d’être beaucoup plus écoresponsable que les bagues de fiançailles neuves, un choix parfait pour les futures fiancées soucieuses de l’environnement et souhaitant tout de même se voir offrir un beau bijou pour célébrer leurs fiançailles.