Composition des herbes de Provence

Les herbes de Provence interviennent généralement dans différentes recettes culinaires, notamment dans le sud de la France où son utilisation est très répandue. Cependant, plusieurs utilisateurs en ignorent la composition. Si vous êtes curieux de connaître cette composition alors vous êtes à la bonne adresse.

De quoi sont composées les herbes de Provence

Les herbes de provences représentent une association de plusieurs espèces. Il s’agit des plantes aromatiques recueillies puis séchées. Ces différentes plantes sont originaires de la Provence ou de la zone méditerranéenne. Ce nom peut désigner aussi bien les plantes cultivées sous le soleil du sud ou un mélange. Voici tout d’abords les espèces portant appellation d’herbes de Provence :

L’origan, l’estragon, le fenouil, la sauge, le romarin, la sarriette, le serpolet, le laurier, le basilic et pour finir le cerfeuil.

Ces herbes se vendent un peu partout, fraîches ou séchées, seules ou en mélange. Passons maintenant à la composition du mélange nommé Herbes de Provence. L’assemblage traditionnel  label rouge additionne le romarin à hauteur de 27%, l’origan 27%, la sarriette 27% et le thym pour 19%. Cependant il existe d’autres recettes qui peuvent faire intervenir en complément le basilic, le laurier sauce ou encore la marjolaine.

L’utilisation des herbes de Provence en cuisine

Les herbes de Provence sont très sollicitées dans la préparation de différents plats. Elles permettent d’obtenir un goût et une odeur du sud dans tous les plats et grillades. Faites-en usage dans vos préparations à base de tomate ou de pommes de terre. Vous pouvez aussi en faire usage dans votre pâte à pain. Vous obtenez une certaine originalité pour accompagner vos fromages frais. Il n’y a pas de limite à l’utilisation de ces herbes. Même dans vos plats de légumes, elles sont les bienvenues.

Bienfaits des différentes plantes composant les herbe de Provence

Chacune des feuilles qui rentrent dans la composition des herbes de Provence a des vertus propres à elle.

  • Le romarin

C’est une espèce aux vertus stimulante et antiseptique. En plus d’agrémenter vos préparations, il est d’une utilité certaine en période d’hiver. Il lutte contre le rhume et la toux. Il peut être pris en infusion. De plus, il est utile en cas de stress car qu’il joue un rôle apaisant.

  • Le thym

C’est également un allié des périodes hibernales. Ses vertus vous permettent de lutter contre le froid les infections. Le thym favorise aussi la digestion et apaise votre estomac. Il a aussi des effets positifs sur votre foie.

  • L’origan

Encore appelée marjolaine sauvage, elle permet de manière générale une protection de votre système immunitaire. Cette feuille a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. Vous comprenez donc qu’il est impossible de s’en passer dans un processus de renforcement de votre système immunitaire. Aussi, il apaise les troubles digestifs. De plus, elle assure une lutte contre les maladies du système respiratoire. Toutefois, il est recommandé de faire attention dans le dosage.

  • Le Basilic

C’est une plante aux vertus thérapeutiques. Encore appelé plante royale, le basilic a de nombreuses vertus. Déjà, il est recommandé aux personnes en situation de stress ou dépressive. De manière courante, il en est fait usage dans le traitement des troubles digestifs, brûlure d’estomac et ballonnements.

  • La Sarriette

Très peu connue, elle contient une forte quantité d’antioxydant. Elle apaise certaines douleurs. Aussi elle permet le renforcement de votre système immunitaire en luttant contre les infections et les virus. A la floraison ses fleurs violettes prennent la forme d’une boule. On la trouve dans tous les jardins en Provence.