Comprendre le sommeil de l’adolescent

Le sommeil est un état de repos qui nous impacte différemment. Nous n’avons pas conscience de ce qui se passe autour de nous, mais c’est le seul véritable moment où notre organisme se repose. Les adolescents ont besoin en moyenne de 8 heures de sommeil pour récupérer totalement d’une longue journée. Ne pas tenir ce rythme pourrait avoir un effet négatif sur leur développement. Que se passe-t-il pendant ce cycle de sommeil ? Apprenez-en un peu plus sur le sommeil de l’adolescent !

 

Le cycle du sommeil chez l’adolescent

 

Pour favoriser le processus du sommeil chez l’adolescent, optez pour un matelas confortable et de qualité. Les matelas dunlopillo font partie des meilleurs matelas pour les adolescents. Pour trouver celui qui vous convient, faites donc une recherche sur les matelas dunlopillo avis.

Différentes phases se succèdent pendant le sommeil. Elles constituent des cycles qui durent, chacun, 90 minutes en moyenne. La conscience entre dans un sommeil lent léger. Ensuite vient un sommeil lent profond pour après finir dans le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent léger

Le début de cette phase correspond à la somnolence. Le corps est fatigué et entre alors dans un état de veille. Le cerveau commence petit à petit à ralentir son activité. Cette période de somnolence dure à peine quelques minutes. Cela dépend de l’état de fatigue.

Le sommeil lent profond

Suite à l’endormissement, la conscience est encore plus ou moins active. Le corps entre effectivement en état de repos. Vous ne savez réellement plus ce qui se passe autour de vous à ce moment-là. C’est pourquoi il est quasi impossible de savoir l’heure à laquelle on s’est endormi.

Le sommeil paradoxal

Après le sommeil lent profond, la conscience vacille doucement dans le sommeil paradoxal. L’activité cérébrale augmente, mais paradoxalement, le corps est totalement inerte afin de pouvoir rêver sans pour autant mêler le rêve et la réalité.

Ces différentes étapes forment un cycle. Chez l’adolescent, la conscience aura plus tendance à rester dans un sommeil léger à cause des hormones.

 

La durée du sommeil chez l’adolescent

 

La durée normale du sommeil chez un adolescent varie entre 8 et 10 heures. Il est conseillé de se coucher entre 22 heures et 6 heures du matin. L’adolescence correspond à une période clé de la croissance. Le sommeil y joue un rôle particulier.

Pendant le repos, le corps d’adolescent sécrète une hormone favorisant le développement et la croissance de son capital osseux ainsi que de ses cellules grises. Cette même hormone soigne et apaise les cellules endommagées. On parle de sommeil réparateur.

À ce moment, tout le système cérébral s’endort et reste insensible. Le corps puise dans ses ressources d’énergie pour réguler le métabolisme. Il est important de passer par cette étape chaque jour pour que l’adolescent soit au maximum de ses capacités. Ceux qui ne respectent pas cette règle peuvent se retrouver avec des problèmes de santé.

 

Le trouble du sommeil chez l’adolescent

 

Le trouble du sommeil est un ensemble de différents maux qui touchent 1 personne sur 3. Il est de plus en plus fréquent de constater ce mal chez les plus jeunes. Ils ont du mal à trouver le sommeil et sont presque tout le temps fatigué. Même lorsqu’ils arrivent à s’endormir, le cycle n’arrive jamais à son terme. Cela est dû à plusieurs facteurs.

Les adolescents n’arrivent pas à enlever le nez de leurs écrans. Cette activité régulière a un impact considérable sur la qualité du sommeil. Surtout lorsqu’elle doit empiéter sur l’heure du coucher. L’adolescent dort peu et ne donne pas au corps le temps de se reposer. Plus précisément, lorsque le cerveau a passé toute la journée à être bombardé d’informations numériques, il ne se repose plus réellement, même quand vous avez les yeux fermés. Il lui faut du temps pour tout assimiler.

Pour être plus productif, il est important d’avoir un cycle de sommeil régulier. Il faut donc habituer l’adolescent à un rituel du coucher qui ne varie pas.

Retour en haut